Le Journal de Montreal - Weekend

SEPT ANS DE BONHEUR

-

Mad Men

January Jones se souvient très bien de la première fois où elle s’est glissée dans les habits de Betty. Et pour cause. L’actrice de 37 ans n’était même pas certaine de revenir pour un second épisode! «J’ai tourné une seule scène pour la toute fin du pilote, et on ne savait pas du tout ce qui allait se passer ensuite», a-t-elle confié au Journal, lors d’une entrevue à l’hôtel Four Seasons de Beverly Hills. «Il a dû s’écouler un an entre le pilote et le tournage du deuxième épisode de la première saison. À l’époque, j’ignorais tout du rôle qu’allait avoir Betty dans la série. Et quand j’ai eu le scénario du deuxième épisode, j’ai découvert qu’elle était de toutes les scènes, avec Don (Jon Hamm)».

FAIRE LE DEUIL

Sept ans après, on peut dire, sans hésiter, que Betty a changé sa vie. «Elle a fait tellement pour moi et ma carrière que c’était forcément un peu difficile de lui dire adieu. J’ai adoré parler en son nom et raconter son histoire, mais c’était aussi le bon moment pour en finir», a-t-elle ajouté.

Avant même la diffusion de la septième saison de Mad Men, January Jones avait d’ailleurs déjà tourné la page. On l’a ainsi vue cette année aux côtés du trublion Will Forte, dans la nouvelle série de la FOX, The Last Man on Earth, avec un rôle bien différent de celui de Betty. «Ç’a constitué une bonne thérapie pour faire le deuil de Mad Men, nous a-t-elle avoué. Tourner dans une comédie aussi drôle et faire quelque chose de si différent où on m’offrait la possibilit­é de beaucoup improviser devant la caméra, ç’a été très rafraîchis­sant pour moi».

Pour autant, January Jones n’a pas peur qu’on l’associe pour toujours à Betty. «Il y a quand même plus grave dans la vie», a-telle dit, avec un grand sourire. «Je suis très fière d’avoir fait partie de cette aventure, et je préfère qu’on se souvienne de moi uniquement pour ce rôle que pour quelque chose de bien pire». Cela n’empêche pas l’actrice – elle-même maman d’un petit garçon, Xander, né en 2013 – d’être la première à reconnaîtr­e que Betty n’a pas toujours été une bonne mère dans la série. «Certains ont pu dire qu’elle n’était pas faite pour avoir des enfants, mais à titre personnel, j’étais heureuse qu’elle ne soit pas un parent exemplaire. Son côté mauvaise mère, c’est ce que je préférais jouer chez elle!»

JUSQU’AU BOUT DES ONGLES

On se souviendra aussi certaineme­nt de Betty pour ses mains impeccable­ment manucurées, en train d’allumer nerveuseme­nt une cigarette. «Tous les dix jours, je devais aller au salon pour faire des retouches durant les tournages. Du coup je ne prends plus aucun plaisir à me faire une manucure-pédicure. Ce n’est plus du tout fun ou apaisant pour moi», nous a-t-elle avoué. «Le plus drôle, c’est qu’un jour, je me suis retrouvée dans un salon, assise près d’une cliente qui a dit, “Je veux les ongles de Betty!”, sans savoir que j’étais là, juste à côté. C’est très intéressan­t de voir l’impact qu’a pu avoir Mad Men sur la vie des gens».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada