Le Journal de Montreal - Weekend

Des destinatio­ns vélo BUCOLIQUES OUPÉRILLEU­SES

-

RELAXNEWS | Alors que le Tour de France bat son plein, voici d’autres itinéraire­s cyclistes autour du monde : des pistes pour tous, les débutants, les cyclistes amateurs et même les casse-cou qui ont l’habitude de jouer avec la mort.

QUÉBEC

Le magazine National Geographic a nommé la Route Verte, qui constitue le plus grand réseau de sentiers d’Amérique du Nord, la plus belle route pour le cyclisme au monde. S’étendant sur plus de 5000 km et reliant plusieurs régions du Québec, la route traverse 320 municipali­tés. Parmi les itinéraire­s: les montagnes des Laurentide­s et les régions reculées de la Gaspésie au nord.

BOLIVIE

On ne l’appelle pas Death Road (Route de la mort) par hasard. Bien connue comme étant l’une des routes les plus dangereuse­s au monde, North Yungus Road a été surnommée «El Camino de la Muerte», pour avoir causé la mort de 300 personnes par an environ avec ses virages en épingle et 4700 mètres de dénivelé dans la jungle. Mais c’est justement ces difficulté­s insensées qui attirent les risque-tout en quête d’adrénaline. Inscrite sur la liste des endroits à visiter dans leur vie par des dizaines de milliers de cyclistes hardcore, cette route sinueuse qui serpente les falaises est devenue une attraction touristiqu­e autant pour ses panoramas de la forêt tropicale bolivienne que pour ses dangers.

AUSTRALIE

S’étendant sur plus de 1000 km, la Munda Biddi Trail - qui veut dire «chemin à travers la forêt» en Noongar, langue aborigène - conduit les cyclistes à travers les forêts d’eucalyptus immaculées et le bush de l’ouest de l’Australie. Ce chemin comprend des boucles et des crêtes exigeantes, mais aussi des longs tronçons de plat. La route, qui commence à Albany au sud et se termine à Mundaring au nord, comprend des arrêts dans des lieux patrimonia­ux et les communauté­s aborigènes, mais aussi dans des vignobles locaux.

CANADA ET ÉTATS-UNIS

Sur plus de 3000 km entre Vancouver (Colombie-Britanniqu­e) et la pointe sud de la Californie, les cyclistes sur les routes de la côte Ouest des États-Unis peuvent respirer l’air marin en admirant les magnifique­s vues de l’océan. Sur leur chemin, ils traversent des parcs nationaux et découvrent des vieux phares, des plages, des côtes accidentée­s, des séquoias gigantesqu­es et de magnifique­s terres agricoles. Un des temps forts les plus mémorables est la traversée du Golden Gate Bridge à San Francisco. La route traverse trois États, Washington, l’Oregon et la Californie.

GRANDE-BRETAGNE ET FRANCE

Renoncez à l’Eurostar et faites le voyage Londres-Paris en suivant l’Avenue Verte London-Paris, une route de 406 km réservée aux cyclistes. L’intégralit­é du tracé n’est pas encore aménagée pour les cyclistes les moins aguerris, mais depuis 2012, la route traverse les North Downs, le Sussex et les South Downs en Angleterre et la pittoresqu­e campagne française en empruntant la Seine-Maritime, l’Oise, le Val-d’Oise, les Yvelines et les Hauts-de-Seine. Entre les deux, les cyclistes peuvent profiter du passage en ferry de la Manche pour se reposer les jambes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada