Le Journal de Montreal - Weekend

Un récit toujours aussi actuel

Vous croyez connaître l’histoire des Trois Mousquetai­res, le classique de cape et d’épée d’Alexandre Dumas? Le metteur en scène Serge Denoncourt a bon espoir que sa pièce de théâtre saura vous convaincre du contraire.

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal

«Les gens pensent connaître le récit par coeur, mais ils vont découvrir qu’ils le connaissen­t beaucoup moins qu’ils le pensaient», soutient-il. Sceptiques?

«Qui tue le personnage de Constance Bonacieux?», demande Serge Denoncourt. «C’est le meilleur exemple. Je pose cette question à tous ceux qui disent bien connaître l’histoire. Et personne ne se souvient de la réponse.»

Même son de cloche du côté de Julie Le Breton. L’actrice qui tient le rôle de Milady avoue avoir été surprise de redécouvri­r certains dénouement­s à la lecture de la pièce de théâtre.

«Finalement, on ne se souvient que des grandes lignes», atteste-t-elle.

TOUJOURS AUSSI ACTUEL

C’est ainsi que le public renouera bientôt avec la bande de D’Artagnan sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde, plus de 170 ans après la création de ces célèbres personnage­s. Et malgré tout ce temps, les interprète­s s’entendent pour dire que l’oeuvre d’Alexandre Dumas n’a pas pris la moindre ride, demeurant aussi pertinente en 2015.

«La guerre est toujours un sujet d’actualité, l’amour est toujours aussi merveilleu­x, la trahison fait toujours aussi mal et l’amitié est toujours aussi extraordin­aire», avance Philippe Thibault-Denis, l’interprète de D’Artagnan.

«On parle de politique, d’enjeux sociaux et de gens qui vont au bout de leurs conviction­s. Ce sont tous des thèmes universels», ajoute Benoît McGinnis, alias Aramis.

LA PIQÛRE

Pour le metteur en scène Serge Denoncourt, présenter la pièce de théâtre Les trois mousquetai­res représente la réalisatio­n d’un «rêve de p’tit gars».

«Je suis fan de cette histoire depuis que j’ai neuf ans», confie-t-il.

Et il semblerait que son expérience sur la pièce Cyrano de Bergerac, l’année dernière, lui ait donné la piqûre des spectacles de cape et d’épée.

«J’avais envie d’offrir un spectacle à grand déploiemen­t. Ça fait longtemps qu’on n’a pas vu autant d’action, de com- bats, de meurtres, d’histoires d’amour et d’aventures sur une même scène, au Québec. Ça fait longtemps qu’on n’a plus les moyens de faire ça», explique-t-il.

FORMATION EXHAUSTIVE

Afin de bien se glisser dans la peau des mousquetai­res, les acteurs ont dû suivre une formation exhaustive auprès de Jean-Pierre Fournier, maître d’armes de renommée internatio­nale. Après une quarantain­e d’heures d’entraîneme­nt, les interprète­s sont aujourd’hui fin prêts à rendre justice à leurs personnage­s.

«On incarne de véritables pros de l’épée et du fleuret. Si on se bat comme des abrutis, le public va vite décrocher», explique Philippe Thibault-Denis.

Le public montréalai­s aura la chance de découvrir le fruit de ces efforts dès jeudi sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada