Le Journal de Montreal - Weekend

DES BOXEURS AU CINÉMA

Le film de boxe est une discipline à part entière. Dans la peau du Gaucher (en salles le 24 juillet), Jake Gyllenhaal compte bien rivaliser – à défaut de les détrôner – avec les champions toutes catégories du genre.

- Malik Cocherel

COMME UN TAUREAU SAUVAGE de Martin Scorsese (1980) :

Pour camper le légendaire Jake LaMotta au grand écran, Robert De Niro a travaillé, tous les jours, de 1978 à 1979, avec le champion des poids moyens. LaMotta a été impression­né par l’engagement de l’acteur, qui a acquis de véritables réflexes de profession­nel sur le ring. «Si j’avais à le classer, je le mettrais dans les vingt premiers poids moyens du monde», a-t-il déclaré. Le film retrace l’ascension fulgurante du boxeur, mais raconte aussi la triste déchéance d’un champion qui a toujours vécu sur la corde raide. Pour filmer cette descente aux enfers, De Niro a également donné de sa personne en prenant pas moins de 66 lb en 4 mois. Tout simplement le meilleur film des années 1980 selon les critiques américains.

ROCKY de John G. Avildsen (1976) :

C’est en visionnant, en 1975, le combat de boxe opposant Mohamed Ali au modeste Chuck Wepner que Sylvester Stallone a eu l’idée du scénario de Rocky. Ce combat en apparence totalement déséquilib­ré, avait tenu en haleine l’Amérique, Wepner ayant réussi l’exploit de rivaliser avec le champion jusqu’au dernier round, où il fut finalement mis K.-O.. Cette résistance héroïque allait ainsi devenir celle de l’«étalon italien» Rocky Balboa, un modeste boxeur issu des quartiers populaires de Philadelph­ie amené à combattre le champion du monde des poids lourds, Apollo Creed. Au final, Rocky a perdu le combat, mais a gagné le coeur d’Adrian (son grand amour joué par la soeur de Francis Ford Coppola) et trois Oscars (dont celui du meilleur film).

ALI de Michael Mann (2002) :

Personne n’aurait pu croire que Will Smith, l’exgringale­t du Prince de Bel-Air, se montrerait aussi convaincan­t dans la peau du grand Mohamed Ali. De l’aveu même de l’acteur, le plus dur n’a pas été de prendre 40 lb pour épouser la carrure du champion, mais d’arriver à capter la mentalité et l’intensité d’Ali. Et Will peut être fier de lui. Conseiller technique sur le plateau du film, l’ex-entraîneur d’Ali, Angelo Dundee, a raconté qu’il avait l’impression de voir son ancien poulain en personne en assistant aux séances d’entraîneme­nt de l’acteur. Dans un souci d’authentici­té, Michael Mann avait demandé au boxeur Charles Shufford (qui interprète George Foreman dans le film) de porter ses coups comme dans un vrai combat quand il était face à Will Smith. Ce dernier avait donc tout intérêt à développer le même sens de l’esquive qu’Ali.

LA FILLE À UN MILLION DE DOLLARS de Clint Eastwood (2004) :

Hilary Swank n’a eu que trois petits mois pour se préparer à enfiler les gants et jouer cette jeune femme bien déterminée à en découdre sur le ring, malgré les réticences de son entraîneur. L’actrice a travaillé avec l’un des meilleurs coachs au monde, Hector Roca, qui s’est occupé de nombreux champions, dont le regretté Arturo Gatti. L’interprète de Maggie a également eu pour sparring-partner la quadruple championne du monde Lucia Rijker, avant d’être récompensé­e pour tous ses efforts par l’Oscar de la meilleure actrice. De son côté, coach Clint est reparti avec la statuette du meilleur réalisateu­r pour ce film de boxe mettant, pour une fois, une femme à l’honneur.

LE COUP DE GRÂCE de David O. Russell (2010) :

Le film revient sur le parcours du boxeur de légende Micky Ward, champion du monde après avoir raccroché les gants après une succession de défaites. Mark Wahlberg rêvait tellement de ce rôle qu’il a commencé à s’entraîner avant même que le projet du film soit validé. «Chaque jour, je m’entraînais pour devenir Micky Ward. Je voulais être crédible dans tous les aspects du rôle, y compris sur le ring. Je ne voulais pas compter sur le montage ou la chorégraph­ie. Je voulais jouer le rôle pour de vrai», a confié l’acteur, qui a également eu la chance d’affronter le vrai Micky Ward sur un ring, durant sa préparatio­n. Le film vaut aussi pour Christian Bale oscarisé pour sa prestation hallucinan­te dans la peau du frère drogué du boxeur.

 ??  ??
 ??  ?? Rocky
Rocky
 ??  ?? Le coup de grâce
Le coup de grâce
 ??  ?? La fille à un million de dollars
La fille à un million de dollars
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada