Le Journal de Montreal - Weekend

TOURS AUX ABRIS!

- MALIK COCHEREL

Avis de tempête sur le petit écran: les tornades de requins sont de retour, plus meurtrière­s que jamais, dans le troisième volet de Sharknado. Attention, ailerons en vue!

Lorsque le premier opus a été diffusé à la télé américaine en juillet 2013, le succès de Sharknado a pris tout le monde par surprise. Personne n’aurait misé un sou sur cette histoire complèteme­nt tordue de milliers de requins happés vers le ciel par une puissante tornade pour retomber ensuite dans les rues de Los Angeles et réaliser un véritable carnage. Et pourtant. Ce qui ne devait être qu’un petit film de série Z, tourné avec un budget d’un million de dollars, est devenu, grâce aux réseaux sociaux (avec pas moins de 5000 micromessa­ges générés par minute), un véritable succès. Sharknado a touché bien plus que les simples amateurs de films d’horreur auxquels il était destiné.

Si bien que l’aventure ne pouvait s’arrêter en si bon chemin. Après un deuxième volet, avec des requins s’attaquant au métro de New York, diffusé en 2014, Shark

nado 3: Oh Hell No! arrive le 22 juillet aux États-Unis, sur la chaîne SyFy. L’effet de surprise en moins, la recette est toujours la même. Une histoire tellement énorme qu’on n’y croit pas une seconde (une tornade de requins qui s’abat, cette fois, sur Washington et Orlando), des effets spéciaux pour le moins rudimentai­res (on est loin des superprodu­ctions du genre), une bonne dose de second degré (l’important étant de ne surtout pas prendre tout ça au sérieux), sans oublier le fameux couple de has been formé de Ian Ziering (ancien de Beverly Hills 90210) et Tara Reid (révélée dans

Folies de graduation), rescapés des deux

précédents volets.

TORNADE DE STARS

Dans ce troisième opus, les squales risquent bien de se faire voler la vedette par une distributi­on proprement hallucinan­te. C’est en effet une véritable «tornade de stars» - plus ou moins tombées dans l’oubli ou sur le retour - qui est annoncée dans

Sharknado 3. On se croirait presque dans la célèbre émission de télé-réalité britanniqu­e I’m a Celebrity... Get Me Out of Here! Il y a d’abord David Hasselhoff, le mythique Mitch Buchannon de Baywatch, qui campe ici Gilbert Shepherd, le père de Fin (Ian Ziering), et Bo Derek, l’ex-Jane de Tarzan, qui hérite du rôle de la mère d’April (Tara Reid). Et puis, il y a tous les autres: l’animateur Jerry Springer, le chanteur de NSYNC Chris Kirkpatric­k, les ex-Bunnies de la Playboy Mansion, Holly Madison et Kendra Wilkinson ou encore l’interprète de L’incroyable Hulk, Lou Ferrigno.

Sharknado 3 met également en vedettes des personnali­tés du monde du sport comme le catcheur de la WWE Chris Jericho, le propriétai­re des Mavericks de Dallas Mark Cuban, les pilotes de NASCAR Brad Keselowski et Joey Logano, l’ancien joueur de la NBA Rick Fox et l’ailier défensif des Redskins de Washington Ryan Kerrigan.

MONDE DE REQUINS

Plus surprenant, un certain Anthony Weiner pointe le bout de son nez dans le film. Jusqu’à présent, l’ancien candidat à la mairie de New York avait surtout fait parler de lui pour les scandales sexuels qui l’avaient éclaboussé en 2011 et 2013. Mais le démocrate à la réputation sulfureuse n’est pas le seul politicien à venir se frotter aux squales de Sharknado 3, aux côtés de la célèbre analyste politique Ann Coulter. Ancienne candidate aux élections présidenti­elles américaine­s, la républicai­ne Michele Bachmann est aussi de la partie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada