Le Journal de Montreal - Weekend

Dix activités extrêmes en croisière

Oubliez l’image passée des croisières où les passagers passaient leur journée à paresser sur des transats et leur soirée à se pavaner en habits de gala. Là, comme ailleurs, la donne a beaucoup changé.

- PAGES 70-71

Au fil des années, les golfs, murs d’escalade, patinoires et jeux de laser ont fait leur apparition sur les bateaux de croisière. Aujourd’hui, des activités que l’on n’aurait jamais imaginé pouvoir pratiquer sur des navires sont accessible­s sur les géants des mers.

Force est de constater que le champion toute catégorie pour les activités décoiffant­es demeure la compagnie de navires Royal Carribean.

S’ENVOLER AU-DESSUS DE L’OCÉAN

Les capsules panoramiqu­es North Star peuvent accueillir 15 personnes pour un voyage de 15 minutes à 100 mètres au-dessus des flots. Un bras hydrauliqu­e soulève la nacelle, la dirige à l’extérieur du navire pour qu’elle fasse ensuite un tour complet du navire, offrant aux passagers une vision à 360 degrés. Une activité particuliè­rement appréciée lors des escales. Disponible sur le Quantum of the Seas et An

them of the Seas et, en 2016, sur l’Ovation, le nouveau navire de la classe Quantum de Royal Caribbean.

EXPÉRIENCE DU PARACHUTE

Le Ripcord by High Fly des Quantum of

the Seas et Anthem of the Seas (Royal Caribbean) est un tunnel de vent qui recrée l’expérience d’un parachutis­te qui descendrai­t en chute libre au-dessus de la mer. L’expérience a lieu dans un caisson sécurisé. On retrouvera également le Ripcord sur l’Ovation dès 2016.

TYROLIENNE

Tous les navires de la classe Oasis de Royal Carribean offrent la tyrolienne. Dans un espace à ciel ouvert, le dispositif traverse une partie du navire sur une distance de 25 mètres, à une hauteur de neuf ponts.

SURF

Le surf est offert sur les navires de la classe

Oasis, Quantum, Freedom et certains de la classe Voyager de Royal Carribbean. Ce simulateur projette une vague qui arrive à 50 km/heure et vient soulever la planche des surfeurs qui peuvent pratiquer leur sport debout ou sur les coudes. Ils sont ensuite projetés sur un tapis rembourré, ce qui évite les blessures.

COURS DE TRAPÈZE OU DE PLONGÉE

Les Seaplex des navires Quantum of the Seas et Anthem of the Seas sont des espaces intérieurs de la grandeur d’un terrain de basketball sur lequel on peut suivre des cours de trapèze (cirque), jouer au basket, faire du patin à roulettes (4 roues) ou de l’autotampon­neuse, etc. Aussi, sur l’Oasis of the Seas et l’Allure of

the Seas, les passagers peuvent prendre des cours de plongée dans une immense piscine de sept mètres de long sur six mètres de profondeur.

En soirée, cette dernière se transforme en une scène où est présentée une comédie musicale avec fontaines, plongeurs et acrobates.

COURSE AUTOMOBILE

Les navires de Costa Cruise Costa Diadema, Fascinosa, Favolosa, Pacifica, Serena, Delizio

sa et Luminosa proposent de monter à bord d’un véhicule de style monoplace et de connaître les sensations (vitesse, bruit, vibrations) vécues ou ressenties par les pilotes de course qui participen­t au Grand Prix.

ADMIRER LES ÉTOILES

À bord du mythique Queen Mary 2 de Cunard, un planétariu­m invite à découvrir, de façon virtuelle, l’espace, ses étoiles, la lune et les planètes. Dans le même esprit, le tout nouveau Carnival Vista (2016) de Carnival Cruise possédera le premier cinéma IMAX en mer.

PÉDALER DANS LE CIEL

Sur le Carnival Vista qui prendra la mer en 2016, le Skyride permettra aux passagers de pédaler sur un vélo suspendu dans les airs, autour d’une piste qui fera le tour du SportSquar­e et offrira une vue imprenable sur l’océan.

LE BAR BIONIQUE

Inauguré sur le Quantum of the Seas, ce bar d’un type particulie­r sera également ouvert sur le nouveau navire Harmony of the Seas dès 2016. Dans ce bar, digne des films de science-fiction, les serveurs sont en fait deux bras robotisés, qui ressemblen­t à ceux utilisés sur les chaînes de montage. Ces «serveurs» ont été programmés pour confection­ner et servir un large éventail de cocktails.

UN PLANCHER MAGIQUE

La technologi­e du PlayFloor Magic des Dis

ney Fantasy et Disney Dream de Disney Cruise permet aux jeunes passagers de s’amuser sur un plancher qui projette des images que les jeunes contrôlent par leur mouvement. Ils peuvent également se retrouver dans l’univers virtuel de leur film préféré en survolant les rues de Londres avec Peter Pan ou en surfant sur les vagues de l’océan avec le Capitaine Crush.

 ??  ?? Tunnel de vent Ripcord by High Fly. Les Seaplex des navires Quantum of the Seas et Anthem of the Seas sont des espaces intrieurs où l’on peut suivre des cours de trapèze, jouer au basket, faire du patin à roulettes (4 roues), se promener en...
Tunnel de vent Ripcord by High Fly. Les Seaplex des navires Quantum of the Seas et Anthem of the Seas sont des espaces intrieurs où l’on peut suivre des cours de trapèze, jouer au basket, faire du patin à roulettes (4 roues), se promener en...
 ??  ??
 ??  ?? Du plaisir pour toute la famille. Le Skyride permettra aux passagers de pédaler sur un vélo suspendu dans les airs. À bord du mythique Queen Mary 2 de Cunard, un planétariu­m invite à découvrir, de façon virtuelle, l’espace, ses toiles, la lune et les...
Du plaisir pour toute la famille. Le Skyride permettra aux passagers de pédaler sur un vélo suspendu dans les airs. À bord du mythique Queen Mary 2 de Cunard, un planétariu­m invite à découvrir, de façon virtuelle, l’espace, ses toiles, la lune et les...

Newspapers in French

Newspapers from Canada