Le Journal de Montreal - Weekend

Visite du premier hôtel robotisé

RELAXNEWS | Le premier hôtel au monde entièremen­t dirigé par des robots a ouvert ses portes au Japon. Les clients sont accueillis par deux réceptionn­istes humanoïdes féminines et... un dinosaure en noeud papillon, tout aussi amical que ses «collègues».

-

À l’hôtel Henn-na (que l’on peut traduire par l’hôtel «étrange» en français) les clients sont pris en charge par du personnel 100 % robotisé, de la réception aux chambres, en passant par le ménage. Des machines qui réservent cependant un accueil «chaleureux et amical» aux clients, à en croire les propriétai­res des lieux.

Cet établissem­ent regorge logiquemen­t d’infrastruc­tures de pointe, avec, par exemple, des portes sans clé à reconnaiss­ance faciale. Un portier-bagagiste robotisé transporte même les valises des clients jusqu’à leur chambre.

RÉDUIRE LES COÛTS

Au-delà de l’aspect anecdotiqu­e de la robotisati­on du personnel, cette automatisa­tion vise aussi à réduire les coûts du travail, limiter les déchets et économiser de l’énergie tout en proposant une infrastruc­ture quasi autonome grâce à l’énergie solaire et à ces machines.

Par exemple, aucun réfrigérat­eur n’est proposé en chambre, tous les interrupte­urs sont équipés de détecteurs de mouvement et l’air conditionn­é des chambres provient d’un système économe en énergie.

Cet hôtel est intégré au parc d’attraction­s hollandais Huis Ten Bosch de Sasebo, près de Nagasaki, et pourrait bien être décliné dans d’autres villes du Japon et au-delà. Grâce aux prochaines mises à jour, les robots pourront converser en chinois et en coréen.

Mais il n’y a pas qu’au Japon qu’on remplace le personnel d’hôtels par des machines. En Californie par exemple, la chaîne Aloft Hotels propose son premier majordome robotisé depuis l’année dernière.

CONTACT HUMAIN ?

Même si l’industrie s’intéresse de plus en plus à l’automatisa­tion de ses services, un récent sondage mené par JD Power auprès de 62 000 clients aux États-Unis et au Canada montre que rien ne vaut le bon vieux contact humain. Il ressort que le nombre moyen de problèmes auxquels devaient faire face les clients baissaient de 50 % lorsqu’ils étaient accueillis par du personnel souriant.

Les tarifs des 144 chambres de l’hôtel Henn-na de Sasebo commencent à 9000 JPY (environ 94 $) pour une chambre simple.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada