Le Journal de Montreal - Weekend

∫ Chez Roger L’Ermite, cocon familial en pleine nature

SAINT-CÔME | Depuis son ouverture en 2010, le site Chez Roger l’Ermite, à Saint-Côme, dans Lanaudière, n’en finit pas de s’agrandir, sans pour autant y perdre son âme.

- Anne Pélouas Agence QMI

Un nouvel écogîte et un petit camping viennent désormais compléter l’offre d’hébergemen­t de ce domaine pas comme les autres.

Le nouveau chalet La Rive, très lumineux et doté d’un toit végétal, porte bien son nom. Il est installé tout près de la rivière à Boule, tout comme les emplacemen­ts de camping, qui sont vraiment à deux pas pour se mettre à l’eau.

Les quatre autres écogîtes de Chez Roger l’Ermite sont disséminés dans la forêt à flanc de colline. Pas un qui ne se ressemble sauf qu’ils sont tous rustiques à souhait, fabriqués en bois coupé sur place, sans eau courante, avec toilettes au compost et énergie solaire. L’intérieur est néanmoins confortabl­e et décoré avec beaucoup de goût et d’originalit­é par Martin Paradis, le maître des lieux.

C’est pour partager sa passion du bois et permettre aux visiteurs de se ressourcer dans la nature que Martin a conçu son projet. «Jeune, dit-il, je vivais en forêt, je grimpais aux arbres et y construisa­is des cabanes. Après avoir travaillé dans un bureau, j’ai eu envie de revenir aux sources. Je suis devenu arboricult­eur et j’ai commencé à récupérer de beaux troncs d’arbres, puis à en faire des planches. L’idée de construire ces maisonnett­es rustiques et de proposer ainsi un hébergemen­t alternatif est ensuite venue naturellem­ent.»

En chalet ou en camping, Chez Roger l’Ermite est un vrai cocon familial. En plus de pouvoir se baigner sans danger dans la rivière peu profonde, les enfants (mais aussi les grands) appréciero­nt particuliè­rement de se rendre tous les jours au poulailler, près de l’accueil. Pas si fréquent de nos jours de voir et même de toucher des poules. Au matin, il est possible d’aller à pied jusqu’au poulailler pour ramasser soi-même des oeufs bien frais.

Les amateurs de descente de rivière en canot trouveront au village de Saint-Côme de quoi se contenter. L’entreprise Au Canot volant loue des kayaks et des canots. Elle organise aussi des sorties guidées de différents niveaux sur la rivière L’Assomption. Du site de Chez Roger l’Ermite, on atteint aussi facilement à pied ou en auto le parc régional de la Chute-à-Bull, un formidable terrain de jeu pour marcher en forêt, en bord de rivière et jusqu’à l’impression­nante chute… à Bull. Chez Roger l’Ermite: www.chezrogerl­ermite.ca, 514 993-3567. Parc régional de la Chute-à-Bull : www.parcsregio­naux.org, 450 8832730. Au Canot volant : www.canotvolan­t.ca, 450 883-8886

 ??  ?? SE RESSOURCER
ACTIVITÉS À PROXIMITÉ
SE RESSOURCER ACTIVITÉS À PROXIMITÉ

Newspapers in French

Newspapers from Canada