Le Journal de Montreal - Weekend

LE MERVEILLEU­X CAUCHEMAR D’ARTHUR H

- Yves Leclerc

Arthur H a de multiples talents. Chanteur, musicien, peintre et illustrate­ur, il vient de lancer un premier recueil de poèmes qu’il a l’intention d’amener sur les planches dans un concept audacieux et en 3D.

Lancé en mai chez Actes Sud, Le cauchemar merveilleu­x est un recueil de petits contes, vifs et imagés. Une poésie punk-mystique, sexuelle, chimérique, provocante et douce, couchée dans la réalité folle d’un monde cacophoniq­ue.

Des textes qui abordent le 11 septembre, le sexe, la science, la foi, les icônes de la culture populaire et autres thématique­s propres à l’univers d’Arthur H.

«Moi, ce que j’aime, c’est de raconter des histoires. J’ai envie d’amener les gens dans des histoires d’énergie, d’amour, de rêve, de folie et drôles. Et tous les moyens sont bons pour le voyage», a-t-il indiqué, quelques jours avant son passage au Festival d’été de Québec.

L’auteur, compositeu­r et interprète explique qu’il y a une différence entre écrire un recueil de poèmes et mettre sur papier les textes de ses chansons.

«La chanson, c’est beaucoup plus technique parce que les mots, dans l’écriture, sont esclaves de la mélodie. Je ressens plus les choses, plus en terme de sons que de sens, même si c’est évidemment tout mélangé. Je ne réfléchis pas en tant que musicien. En poésie, je n’ai pas de contrainte. Je suis totalement libre», a-til précisé.

DES INÉDITES

Arthur H travaille avec les gens de la Société des arts technologi­ques (SAT) à Montréal afin d’amener Le cauchemar merveilleu­x sur scène. «Nous voulons en faire une création sonore avec énormément de sons et pour voyager complèteme­nt dans l’espace. Je travaille avec une artiste sonore pour faire de la musique en 3D et où les gens seront entourés de mots et de sons», a-t-il décrit.

Occupé par ce projet et par une série de concerts d’été chez lui en France, Arthur H n’a pas de nouvel album en chantier.

Le pianiste et chanteur lancera, d’ici la fin de l’année, un coffret soulignant ses 25 ans de carrière et qui réunira trois heures de musique.

«Ce sont des chansons inédites que j’ai amassées au cours des années. De belles chansons que personne ne connaît, qui ont été oubliées et laissées sur le bord du chemin. Ça va être comme si je sortais trois nouveaux disques», a-t-il fait remarquer en riant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada