Le Journal de Montreal - Weekend

À LA RENCONTRE DES REINES D’INSTAGRAM

Elles sont jeunes, elles sont jolies et leurs comptes Instagram sont suivis par des fans aux quatre coins de la planète. Chaque semaine, ces Québécoise­s lèvent le voile sur leur quotidien dans la websérie À la conquête de la reine d’Instagram.

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

Qu’elles soient blogueuses, danseuses, artistes, mannequins ou vedettes de téléréalit­é, de nombreuses personnali­tés féminines québécoise­s ont réussi à étendre leur réseau de fans aux quatre coins de la province, et parfois même bien au-delà des frontières québécoise­s. Leur minois est connu, et reconnu, autant dans les rues de la métropole qu’à l’étranger.

Et c’est exactement ce phénomène qui a piqué l’intérêt de Jean-Maxime Bourgoin, concepteur et réalisateu­r des capsules À la conquête de la reine d’Instagram diffusées sur le site web du Journal.

«J’ai toujours trouvé que le monde d’Instagram était à la fois mystérieux et LAURIE DOUCET fascinant. J’ai voulu aller à la rencontre de ces filles, démystifie­r leur quotidien et voir qui elles sont réellement», raconte-t-il.

Ainsi, depuis le 17 mai dernier, il présente l’envers du décor de personnali­tés mondaines québécoise­s. Les capsules de quelques minutes sont mises en ligne à raison de deux par semaine, soit le mardi et le jeudi, et ce, jusqu’au 16 juin.

Vanessa Pilon, Laurie Doucet, Lolitta Dandoy et Béatrice Bouchard ne sont que quelques-unes des jeunes femmes qui sont passées devant sa caméra afin de raconter leur expérience sur Instagram, qui, rappelons-le, est le troisième réseau social le plus utilisé sur la planète.

En effet, chaque mois, 400 millions d’utilisateu­rs y partagent les clichés tirés de LOLITTA DANDOY CINTIA DE SÀ leur quotidien. À titre d’exemple, Instagram a près de 100 millions d’usagers actifs de plus que Twitter.

FAIRE TOMBER LES PRÉJUGÉS

Au fil des rencontres, les préjugés sont tombés un à un pour Jean-Maxime Bourgoin. Alors qu’il s’attendait à rencontrer des JEAN-MAXIME demoiselle­s narcissiqu­es BOURGOIN et inaccessib­les, il s’est entretenu avec des personnes «ouvertes d’esprit et très faciles d’approche». «Instagram, c’est le summum du “moi”. Mais finalement, j’ai rencontré des filles très ordinaires qui ne cherchent qu’à rejoindre les gens et les inspirer», expliquet-il. BÉATRICE BOUCHARD CATH BASTIE MARINA BASTARACHE

Les reines d’Instagram élues par JeanMaxime Bourgoin ne sont pas nécessaire­ment les plus suivies sur les réseaux sociaux. Mais elles ont de l’influence. Et elles sont bien différente­s les unes des autres. Cet élément a été décisif dans le choix des candidates, par souci de diversité. Pour chacune des capsules, ce sont elles qui ont choisi l’environnem­ent dans lequel la rencontre allait avoir lieu afin de bien représente­r la nature de leur compte Instagram.

Cintia de Sà a accueilli l’équipe d’À la conquête de la reine d’Instagram à la maison, tandis que Vanessa Pilon a opté pour une ballade sur le bord du Canal Lachine (en compagnie de Sarah-Chien, évidemment) et Béatrice Bouchard a choisi le Piknic Élétroniqu­e au parc Jean-Drapeau pour se confier à la caméra. Des capsules À la conquête de la reine d’Instagram sont ajoutées les mardi et jeudi sur le site web www.journaldem­ontreal.com jusqu’au 16 juin.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada