Le Journal de Montreal - Weekend

NOUVEAUX TALENTS À L’OEUVRE

- Rendez-vous annuels incontourn­ables, les spectacles présentés par les finissants de l’École nationale de cirque de Montréal sont l’occasion idéale de voir à l’oeuvre les artistes qui feront partie des grandes production­s de demain, et ce, aux quatre coins

Jusqu’au 12 juin, ce sont une trentaine d’acrobates originaire­s d’une dizaine de pays (France, Australie, Japon et Cambodge, entre autres) qui tenteront de vous en mettre plein la vue avec Demain et Colibri, respective­ment mis en scène par Marie-Josee? Gauthier et Edgar Zendejas.

«Nous avons travaillé à partir des numéros existants des finissants, a expliqué la metteure en scène de Demain, qui oeuvre également au sein de l’École nationale à titre de conseillèr­e artistique. Les élèves travaillen­t sur leur numéro pendant deux ans durant leur passage à l’École. Pour eux, c’est une carte de visite. Pour moi, c’est le matériel de base pour créer un spectacle complet.»

Lors de la répétition à laquelle Le Journal a pu assister, l’équipe de Demain a misé sur une sensuelle prestation offerte par un duo de trapéziste­s, mais également sur un numéro de groupe très dynamique alliant diverses discipline­s comme la danse, l’acrobatie, le skateboard et la banquine.

«Le numéro de groupe met en scène tous les artistes du spectacle. Ils sont 26 sur scène, a affirmé Marie-Josée Gauthier. Je souhaitais que ce spectacle nous transporte ailleurs. La musique nous amène au MoyenOrien­t et dans les Balkans. On est dans le voyagement. C’est un thème qui colle à la réalité des artistes de cirque, qui sont constammen­t appelés à voyager.»

GRÂCE ET POÉSIE

L’univers de Colibri, quant à lui, est fortement influencé par les aptitudes en danse de son metteur en scène, cofondateu­r de la compagnie ezdanza.

Même si nous n’avons eu droit qu’à un court extrait du spectacle, dans lequel nous avons vu des magnifique­s numéros de main à main et de cerceaux chinois, nous avons tout de suite perçu la poésie qui les habitait.

«C’est la musique, dans ce spectacle, qui fait toute la différence. C’est elle qui dicte tout le reste, a affirmé Edgar Zendejas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada