Le Journal de Montreal - Weekend

LA CHORISTE SORT DE L’OMBRE

Depuis plus de 20 ans, Cynthia Harvey prête sa voix aux chansons des autres. Mais aujourd’hui, la chanteuse de 40 ans est enfin prête à sortir de l’ombre, à prendre les devants et à «accepter toutes ses imperfecti­ons», une démarche nécessaire pour la sort

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal

Elle a été choriste pour Daniel Lavoie, Maxime Landry, Marie-Élaine Thibert et autres Hugo Lapointe. Elle a chanté les airs de Céline Dion, Diane Dufresne et Lucille Dumont auprès de la troupe Québec Issime. Elle a enseigné le chant, donné des spectacles et même participé à la première saison de La Voix, en 2013. Mais jamais elle n’avait osé lancer un album.

«Les gens me disaient que j’avais ce qu’il faut pour endisquer. Mais j’étais beaucoup trop exigeante envers moi-même; j’aurais voulu que la musique soit intellectu­ellement parfaite, que les paroles soient d’une grande poésie à n’en plus finir... La Voix m’a donné la poussée de confiance dont j’avais besoin», explique Cynthia Harvey. Participan­te dans l’équipe de Marie-Mai, elle s’est inclinée devant Valérie Amyot dans la ronde des duels.

TROUVER SA VOIX

Tout de même, après avoir passé toute sa carrière à chanter les succès des autres, Cynthia Harvey a eu peur de ne pas parvenir à trouver son identité vocale propre et créer ses propres chansons. Une crainte qui s’est vite dissipée au cours de l’enregistre­ment de cet album éponyme, en vente dès vendredi.

«J’écoute mon album et je suis contente. Je m’entends, moi, pas les autres dont j’ai déjà chanté les chansons. Oui, on peut remarquer certaines de mes influences, mais c’est ma voix, c’est qui je suis qu’on entend et que je reconnais», explique-telle.

Mais le public, lui, la reconnaîtr­a-t-il? Après tout, trois années se sont écoulées depuis son passage à La Voix, émission qui l’a révélée à l’ensemble des Québécois. Cynthia Harvey préfère demeurer réaliste, quitte à repartir à zéro s’il le faut.

«C’est impensable de se dire que les gens vont se souvenir de nous; il y a tellement de gens qui passent par des émissions de la sorte. Mais moi, ça, je m’en fous un peu. Je ne cherche pas à être connue à tout prix; mon bonheur, c’est de savoir que je vais être capable de chanter la semaine prochaine, le mois prochain, pour gagner ma vie. C’est tout ce qui compte pour moi», conclut-elle. Le premier album de Cynthia Harvey sera en vente dès vendredi.

 ??  ??
 ??  ?? Cynthia Harvey s’apprête à lancer son premier album, porté par le premier extrait Dans mon scénario. PHOTO COURTOISIE
Cynthia Harvey s’apprête à lancer son premier album, porté par le premier extrait Dans mon scénario. PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada