Le Journal de Montreal - Weekend

GRANDE FINALE

Il y a 10 ans, Marc Dupré n’aurait jamais imaginé se produire un jour en solo sur la scène du Centre Bell. Pourtant, c’est à deux reprises qu’il foulera les planches de l’amphithéât­re cette semaine afin de conclure sa tournée Là dans ma tête. Tout ça, grâ

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

Cette décision de passer de l’humour à la chanson peut paraître bien simple, mais elle a été lourde de conséquenc­es (positives, bien sûr) pour Marc Dupré. Mais elle n’avait rien de surprenant.

«J’ai commencé à faire des imitations parce que c’est le moyen que j’avais trouvé de gagner ma vie en faisant de la musique», se souvient-il.

Après avoir changé son fusil (et sa guitare) d’épaule, les succès sont venus, suivis par les nombreuses collaborat­ions avec des artistes tels que Céline Dion, Marie-Denise Pelletier, Annie Villeneuve et Olivier Dion. Cinq albums plus tard, Marc Dupré le confirme: il ne regrette pas son choix, bien au contraire.

«Je me sens bien où je suis, dans ma vie, en ce moment. Je fais ce que j’aime et je sais à quel point je suis privilégié que les choses fonctionne­nt bien pour moi», confie-t-il.

Y METTRE LE PAQUET

Vendredi soir, Marc Dupré montera sur la scène du Centre Bell pour la pénultième représenta­tion de sa plus récente tournée, Là dans ma tête. Puis, le lendemain, il mettra finalement un terme à cette série de spectacles, amorcée l’an dernier, avec une dernière supplément­aire.

Pour l’occasion, le chanteur promet d’en mettre plein les yeux – et les oreilles – avec un spectacle «différent et définitive­ment plus gros» que celui qu’il a présenté aux quatre coins de la province devant plus de 25 000 personnes.

«Je voulais me mettre en danger, proposer quelque chose de différent qui laisserait beaucoup de place à la spontanéit­é. Mais je voulais aussi faire quelque chose de plus impression­nant; c’est le Centre Bell, donc ça nous prend du stock», explique-t-il en riant.

Écrans géants, projection­s, musiciens et mise en scène élaborée viendront donc insuffler de la nouveauté à sa tournée dans son dernier droit.

BIEN ENTOURÉ

Pour l’occasion, Marc Dupré recevra la visite d’invités spéciaux, nommément Marie-Mai, Alex Nevsky et Kevin Bazinet. L’occasion parfaite pour le chanteur de «retrouver des gens qui ont été importants dans sa carrière».

À ce trio annoncé l’hiver dernier, s’ajoutent les six finalistes de son équipe pour la mouture 2016 de l’émission. On retrouvera donc, entre autres, Yvan Pedneault et Genevieve Leclerc, les deux candidats dont les parcours ont été les plus longs. Marc Dupré se garde également quelques surprises qu’il se retient de dévoiler.

«Dans la plupart des cas, seul l’artiste impliqué est au courant», assure-t-il.

DE RETOUR DANS SON FAUTEUIL

Marc Dupré s’apprête également à reprendre place dans son fauteuil rouge le mois prochain alors que s’amorceront les tournages de La Voix Junior, cette version spéciale de l’émission, cette fois-ci réservée aux jeunes de 7 à 14 ans. Il y retrouvera MarieMai et Alex Nevsky, tous deux coachs pour cette nouvelle aventure.

Bien que les derniers détails de ce nouveau format ne soient pas encore tous connus, le coach (et père de famille) a déjà établi une stratégie bien claire pour assurer une expérience sans heurts pour les jeunes artistes.

«L’important, c’est de ne pas mettre trop de pression sur eux. Oui, certains devront être éliminés, mais je préfère dire que certains parcours seront plus longs que d’autres», avance-t-il.

Il faudra tout de même attendre au 2 octobre prochain pour découvrir tous les détails de cette nouvelle émission animée, encore une fois, par Charles Lafortune sur les ondes de TVA.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada