Le Journal de Montreal - Weekend

À UNE OEUVRE MARQUANTE

Arthur H, reconnu pour son amour des mots et son timbre de voix unique, interpréte­ra dans son intégralit­é l’album Histoire de Melody Nelson dans le cadre des FrancoFoli­es de Montréal, les 10 et 11 juin prochains.

- Vanessa Guimond Le Journal de Montréal vanessa.guimond @quebecorme­dia.com

Accompagné des musiciens de l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal, qui seront dirigés par le chef Simon Leclerc, le chanteur tentera de faire revivre de la manière la plus fidèle possible cette oeuvre marquante de Gainsbourg.

«C’est Laurent Saulnier, le responsabl­e de la programmat­ion des FrancoFoli­es, qui m’a demandé de présenter ce spectacle, a expliqué Arthur H, joint à Paris à quelques jours de son arrivée à Montréal. Je crois que c’est parce qu’il sait que je fais de la poésie qu’il a cru que je serais à même d’interpréte­r l’oeuvre de Gainsbourg. C’est sûrement aussi à cause de mes grandes oreilles décollées (rires). Je suis certain que ç’a joué en ma faveur.»

Pour Arthur H, ce concert sera l’occasion de ressuscite­r une oeuvre de Gainsbourg qui n’aurait été présentée sur scène, dans son intégralit­é, que très rarement depuis le décès de son créateur. Ce sera également le prétexte pour rendre hommage à un artiste qui a joué un rôle majeur dans son parcours artistique.

«J’ai écouté Gainsbourg pour la première fois à l’âge de 19 ans. J’étais en Corse. Où je me trouvais, il y avait un petit bar de plage sur lequel on avait posé un radiocasse­tte. On y passait les premiers disques de Gainsbourg. Ça m’a fait un choc. C’est à ce moment que j’ai réalisé que je pouvais faire en français ce qui me plaisait dans la musique anglaise et américaine.»

UNE IDOLE

En plus d’avoir le plaisir de reproduire un album qui l’a marqué (les arrangemen­ts originaux seront respectés à la lettre, nous dit-on), Arthur H se dit également privilégié de pouvoir jouer en première partie de la grande Jane Birkin, qui rendra un hommage symphoniqu­e à celui avec qui elle a jadis partagé sa vie.

«Ce sera un plaisir de dire ce texte magnifique, de jouer avec un grand orchestre, d’être aux FrancoFoli­es et de jouer juste avant la grande Jane Birkin. Franchemen­t, c’est une offre que personne n’oserait refuser.» Nous avons obtenu le même son de cloche de la part de Stéphanie Lapointe, qui interpréte­ra les lignes de la chanteuse sur la chanson Ballade de Melody Nelson, lors de ce concert.

«On peut dire que mes deux grandes idoles, dans la vie, c’est Françoise Hardy et Jane Birkin, a souligné celle qui a même repris l’une de ses chansons, Pourquoi, sur son plus récent album. Pour moi, ce sera un moment très particulie­r, puisqu’elle sera présente en coulisse. Je vais tenter de vivre le moment présent et profiter de chaque instant.»

Stéphanie, qui a assuré la première partie du concert présenté par Jane Birkin à la Place des Arts, en 2009, a eu la chance de côtoyer son idole l’automne dernier, lors d’une rencontre orchestrée par l’animatrice Monique Giroux.

«Ce que je retiens de mes rencontres avec Jane Birkin, ce sont surtout des regards, des petits bouts de conversati­on. C’est une femme très humaine. Elle est aussi très humble, a raconté la chanteuse. Lors de notre dernière rencontre, j’ai vraiment vécu un moment spécial. J’étais totalement groupie. Je lui avais apporté un exemplaire dédicacé de mon livre Grand-père et la lune, que je voulais absolument qu’elle lise, et une copie de mon album Les amours parallèles. J’avais même entouré la chanson que j’ai reprise, sur la pochette, tellement je voulais qu’elle l’écoute.»

STEFIE ET GAINSBOURG

Même si son apport à l’hommage symphoniqu­e à Gainsbourg sera modeste, Stéphanie Lapointe aura la chance de se replonger dans l’univers du musicien le 13 juin, toujours dans le cadre des FrancoFoli­es.

En compagnie des artistes qui ont collaboré au dernier projet de Stefie Shock, un disque intitulé 12 belles dans la peau: chansons de Gainsbourg, la chanteuse interpréte­ra sa version de Baby Alone in Babylone, un texte chanté par Jane Birkin.

«Dans tout le répertoire francophon­e, c’est l’une de mes chansons préférées», a affirmé l’artiste.

Spécialeme­nt pour les besoins de ce concert, qui sera présenté gratuiteme­nt sur la scène Bell à compter de 21h, elle interpréte­ra également Elisa, une pièce de Gainsbourg qui a été reprise par Birkin. Le spectacle Gainsbourg symphoniqu­e sera présenté à la Maison symphoniqu­e dans le cadre des FrancoFoli­es de Montréal les 10 et 11 juin. Plus de détails au francofoli­es.com.

 ??  ?? Arthur H et Stéphanie Lapointe comptent parmi les artistes qui rendront hommage à l’oeuvre de Gainsbourg dans le cadre des FrancoFoli­es.
Arthur H et Stéphanie Lapointe comptent parmi les artistes qui rendront hommage à l’oeuvre de Gainsbourg dans le cadre des FrancoFoli­es.
 ??  ?? Stéphanie Lapointe
Stéphanie Lapointe
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada