Le Journal de Montreal - Weekend

DE LA HAVANE AU JAZZ EXPLOSIF

-

Dans le cadre du Festival de musique de chambre qui comporte un volet jazz, nous irons entendre le clarinetti­ste et saxophonis­te cubain Paquito D’Riviera. Pour les oreilles exercées, la série Jazz à l’année clôturera sa saison avec le saxophonis­te américain Kamasi Washington. Une expérience sonore sans contredit.

Avant la musique cubaine et pour les amateurs de chants d’Église, la chanteuse classique Measha Bruggergos­man revisitera une partie du répertoire gospel, vendredi 10 juin à la salle Pollack de l’Université Mc Gill. Sans que ce soit vraiment sa spécialité, elle donne un concert tout à fait honnête. Vous aurez aussi l’occasion d’entendre à ses côtés, le brillant trompettis­te Jens Lindemann. Vendredi 17 juin, sous le signe d’une soirée à La Havane, nous vous recommando­ns fortement d’aller entendre le très grand maître Paquito D’Riviera. Fondateur de la légendaire formation cubaine Irakere, avec le pianiste Chucho Valdès et le trompettis­te Arturo Sandoval, ce clarinetti­ste/saxophonis­te alto est une véritable encyclopéd­ie. Toujours dans un style décontract­é, mais avec beaucoup d’intelligen­ce, vous allez vous familiaris­er avec les différents rythmes cubains et, qui sait, danser ! À la salle Pollack de l’Université McGill.

CHAUD DEVANT !

À 36 ans, le saxophonis­te ténor américain Kamasi Washington a déjà une longue feuille de route. Si vous suivez un peu la scène populaire, ses collaborat­ions avec Snoop Dog, Kendrick Lamar ou Lauryn Hill ne vous sont pas inconnues. Très actif depuis une quinzaine d’années sur la côte ouest américaine, cet artiste au style très engagé est un curieux mélange du tandem des «souffleurs» John Coltrane et Pharoah Sanders. Au mois de mai 2015, il sautait enfin dans l’arène avec un premier disque tout personnel: Epic. Avec 32musicien­s et 20 choristes, cette nouveauté-fleuve ne s’adresse pas au premier venu. Entre les longues nappes sonores dont John Coltrane fut l’artisan et l’inspiratio­n personnell­e, nous sommes certains que son passage à Montréal s’annonce pour le moins ébouriffan­t. Lundi 20 juin, au Métropolis, à 20 h.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada