Le Journal de Montreal - Weekend

CINÉMA UN NOUVEAU CAS POUR WARREN

Ed et Lorraine Warren reprennent du service. Cette fois-ci, le couple de démonologi­stes incarné par Patrick Wilson et Vera Farmiga se rend à Enfield, en Angleterre, pour venir en aide à une famille aux prises avec un puissant – et malveillan­t – poltergeis

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal

Les fans d’épouvante attendaien­t le retour d’Ed et Lorraine Warren sur nos écrans depuis 2013, année où le premier chapitre de La Conjuratio­n a pris l’affiche. Succès-surprise depuis, élevé au rang de film-culte moderne, ce récit s’inspirait du parcours du couple de démonologu­es réputé.

Pour leur retour, on a déterré un nouveau cas, puisé à même les archives des «vrais» Ed et Lorraine Warren. Spécialist­e des sciences occultes, le couple aurait étudié plus de 10 000 cas différents au cours de sa carrière.

Alors que le premier film s’intéressai­t au cas (aussi véridique) de la famille Perron, aux prises avec un esprit malveillan­t dès leur arrivée dans leur nouvelle demeure, La Conjuratio­n 2 se tournera vers ce qui est désormais connu mondialeme­nt sous le nom du «poltergeis­t d’Enfield».

En 1977, Ed et Lorraine Warren ont rendu visite à Peggy Hodgson, une mère monoparent­ale aux prises avec ce qui semblait être un véritable cas de poltergeis­t: voix d’outre-tombe, mouvements de meubles, et même, lévitation­s ont terrorisé les quatre enfants durant deux années. L’histoire a fait la manchette à travers le monde, mais sa véracité a souvent été remise en question.

JAMES WAN, PROMETTEUR

Les suites de films d’horreur ont souvent la réputation d’être inférieure­s aux oeuvres initiales. Toutefois, le retour de James Wan derrière la caméra laisse présager une oeuvre à tout le moins réussie. En effet, le réalisateu­r d’origine malaisienn­e a fait ses preuves depuis ses débuts dans le métier, portant à l’écran des oeuvres marquantes (et, pour la plupart, supérieure­s) telles que Décadence et Insidieux.

Alors que Décadence carburait à l’hémoglobin­e et aux scènes de torture parfois insoutenab­les pour les cinéphiles moins aguerris, Insidieux (tout comme La Conjuratio­n) a permis à James Wan de démontrer qu’il savait installer un climat de tension et de peur sans avoir recours à des actes de violence graphique ou même de sang.

Malheureus­ement, le souvenir de La Conjuratio­n est pour plusieurs teinté par la sortie d’Annabelle, l’épouvantab­le (mais pas dans le bon sens) filmcompag­non paru l’année suivante, mettant en vedette une poupée diabolique. Les fans d’horreur espèrent que ce nouveau chapitre de La Conjuratio­n viendra redorer le blason de cette série.

UNE AUTRE SUITE?

Si La Conjuratio­n 2 fait sonner la caisse au box-office, tout porte à croire qu’un (voire plusieurs) autre chapitre pourrait voir le jour au cours des prochaines années. Les dossiers d’Ed et Lorraine Warren regorgent de cas semblables qui ne demandent qu’à être racontés à l’écran.

La rumeur veut d’ailleurs que la production ait l’oeil sur le tristement célèbre récit d’Amityville. Maintes fois porté à l’écran, le cas de la «maison du diable» a été étudié par le couple au début des années 1970. La Conjuratio­n 2, à l’affiche le vendredi 10 juin.

 ??  ?? PHOTOS COURTOISIE La Conjuratio­n 2 se base encore une fois sur les dossiers d’Ed et Lorraine Warren.
PHOTOS COURTOISIE La Conjuratio­n 2 se base encore une fois sur les dossiers d’Ed et Lorraine Warren.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada