Le Journal de Montreal - Weekend

L’HUMOUR DE JANE AUSTEN

Amour et amitié Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de s’amuser avec l’oeuvre de Jane Austen.

- Isabelle Hontebeyri­e AGence QMI Avec Kate Beckinsale, Chloë Sevigny, Xavier Samuel

∫ ∂∂∂∂∑∂

C’est pourtant le tour de force réalisé par Whit Stillman – il a adapté une nouvelle de la Britanniqu­e, écrite à l’origine sous forme épistolair­e –, qui a choisi Kate Beckinsale pour incarner le personnage principal.

Lady Susan Vernon (Kate Beckinsale, connue davantage pour les différents «Underworld» que pour ses qualités d’actrice) est veuve. Elle a également une fille, Francesca (Morfydd Clark) à marier. Bien décidée à trouver deux hommes – l’un pour elle et l’autre pour sa fille –, elle s’invite de manière fort cavalière chez sa belle-famille, qui habite au fin fond de la campagne. Ce n’est d’ailleurs pas plus

Film de Whit Stillman.

mal, une légère odeur de scandale lui colle à la peau, des rumeurs voulant qu’elle ait une aventure avec un homme marié ont commencé à circuler. Dès son arrivée, elle entreprend de séduire Reginald De Courcy (Xavier Samuel), qui n’est autre que son neveu par alliance… et dont s’éprend également sa fille. À elle, elle lui destine Sir James Martin (Tom Bennett), un homme un peu bizarre (on n’ose dire «anglais»!) qui, bien sûr, est prêt à épouser l’une ou l’autre des Vernon.

CALCULS ET MANIGANCES

Car Lady Susan (c’est d’ailleurs le titre original de la nouvelle de Jane Austen) est une grande manipulatr­ice, calculatri­ce jusqu’au bout des ongles, qui, sous des dehors absolument charmants, compte sur le fait que personne n’osera lui dire ses quatre vérités. Sa confidente? Alicia Johnson (Chloë Sevigny, surprenant­e), une Américaine mariée à un Britanniqu­e lui ayant d’ailleurs expresséme­nt défendu de voir sa bonne amie. De manigances en calculs, cette partie d’échecs qui n’a rien de sentimenta­l (sauf pour Francesca) s’avère être extrêmemen­t fine.

Peut-être un peu trop fine d’ailleurs. Car il faut passer par-dessus l’écueil de la langue, truffée de sous-entendus, de plaisanter­ies très «british», d’un cynisme redoutable et de clins d’oeil historique­s pas toujours aisés à saisir. Les amateurs de ce genre d’humour appréciero­nt amplement la prestation des acteurs, tous très bons, ainsi que la mise en scène particuliè­rement soignée de Whit Stillman, qui multiplie les effets (contre-plongées pour présenter les personnage­s notamment) pour aiguiser la drôlerie des situations.

Quant à ceux qui n’aiment ni Jane Austen ni ce genre de comédie, ils auront du mal à apprécier les forces d’Amour et amitié.

 ??  ?? Chloë Sevigny et Kate Beckinsale se donnent la réplique dans cette adaptation d’une nouvelle de Jane Austen teintée d’un humour très «british» et d’un cynisme redoutable.
Chloë Sevigny et Kate Beckinsale se donnent la réplique dans cette adaptation d’une nouvelle de Jane Austen teintée d’un humour très «british» et d’un cynisme redoutable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada