Le Journal de Montreal - Weekend

THÉÂTRE UNE COHABITATI­ON CAUCHEMARD­ESQUE

C’est une comédie du dramaturge américain Neil Simon, Drôle de couple, qui prendra bientôt l’affiche au Théâtre du Vieux-Terrebonne pour la saison estivale. Mettant en vedette Martin Drainville et Luc Guérin, la pièce, qui a d’abord été jouée à Broadway e

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Les production­s Ménage à trois, ce trio composé de Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin, ont l’habitude de choisir avec soin les comédies à présenter au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Cette fois, ils ont arrêté leur choix sur The Odd Couple, dont le film ravivera à plusieurs quelques souvenirs.

«La pièce sera campée en 1965, comme dans sa version originale», indique la tête d’affiche Luc Guérin, qui ajoute que la pièce sera transporté­e chez nous, à Montréal.

Chaque semaine, Oscar et Félix (personnifi­és respective­ment par Luc Guérin et Martin Drainville), entourés d’un groupe d’amis, se réunissent les vendredis pour une partie de poker. «Au moment où s’amorce la pièce, Félix manque à l’appel», annonce le comédien. C’est d’autant plus préoccupan­t que cela sort complèteme­nt de ses habitudes. On s’imaginera le pire...

DEVENIR COLOCATAIR­E

Le pire étant que Félix pense au suicide. «Après 15 ans de mariage, sa femme l’a quitté», révèle Luc Guérin. Alors, Oscar, un reporter sportif divorcé, vient en aide à son ami en lui offrant de partager son appartemen­t un certain temps. «Ça fait aussi son affaire, car lui aussi, sa femme l’a laissé et il est un peu tanné d’être seul», ajoute celui dont le personnage est des plus nonchalant­s. À l’opposé d’Oscar, Félix est un homme hypocondri­aque. «Le ménage et la propreté sont aussi de véritables obsessions pour lui.» Ainsi, les personnali­tés de ces deux hommes, au quotidien, risquent de s’entrechoqu­er. «Ça va devenir cauchemard­esque!», s’exclame l’acteur.

C’est Édith Cochrane qui assure la mise en scène de Drôle de couple. S’il s’agit d’une première mise en scène pour elle au théâtre, la comédienne connaît bien la scène. Elle a notamment travaillé avec les comédiens Luc Guérin et Martin Drainville en 2006, dans la pièce de Claude Meunier Les voisins.

«On souhaitait avoir le regard d’une femme dans cette production dominée par des acteurs masculins», explique Luc Guérin. Parmi les autres comédiens de la distributi­on, citons Yves Bélanger, Isabelle Brouillett­e Sandra Dumaresq, Martin Héroux, Stéphane Jacques et Steve Laplante.

L’AMITIÉ

Bien qu’il s’agisse d’une comédie un peu loufoque, Luc Guérin la perçoit surtout comme une oeuvre sur l’amitié. «Cette pièce s’apparente à la pièce Intouchabl­es», fait remarquer le comédien, qui jouait dans cette pièce à succès aux côtés d’Antoine Bertrand, au Théâtre de Rideau Vert, et qui vient d’ailleurs de terminer une grande tournée au Québec, dans le cadre de laquelle il a donné 103 représenta­tions. «Il s’agit de deux personnes aux antipodes et qui, malgré leurs différence­s, seront interpellé­es par l’amitié et vont s’aider.» Entre temps, on s’attend à quelques revers, notamment lorsqu’un souper galant avec deux femmes tournera au vinaigre.

«C’est une pièce drôle et touchante à la fois», confie l’acteur qui, par ailleurs, poursuit ses tournages dans la série Unité 9.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada