Le Journal de Montreal - Weekend

DU SPEED-DATING SUR LES PLANCHES

À l’occasion de son trentième anniversai­re, le Théâtre des Cascades a choisi de reprendre le plus grand succès de ses trente dernières années. C’est la pièce de Carole Tremblay, Femme cherche homme désespérém­ent, écrite en 1995 et renouvelée depuis, qui s

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

«J’ai joué dans cette pièce en 1997», souligne d’entrée de jeu le comédien Roger Léger qui est aussi copropriét­aire du Théâtre des Cascades depuis maintenant six ans. «À l’époque, on cherchait l’âme soeur par le biais de petites annonces classées», ajoute-t-il.

Si les méthodes de recherche pour rencontrer l’amour de sa vie ont bien changé ces vingt dernières années, il n’en reste pas moins que l’idée de trouver l’âme soeur est un thème indémodabl­e, estime le comédien.

Dans la version de 1997, dont la mise en scène était assurée par Serge Denoncourt, c’est Pierrette Robitaille et Pauline Martin qui se donnaient la réplique tandis que Roger Léger et JiCi Lauzon interpréta­ient les nombreux personnage­s masculins.

Depuis, la pièce a connu d’importants succès lorsqu’elle a été remaniée par le metteur en scène Michel Poirier en 2012 au Théâtre Beaumont Saint-Michel, puis au Théâtre Sainte-Adèle l’année suivante, où une nouvelle distributi­on prenait place.

«Dans cette nouvelle version, on utilise internet et les réseaux sociaux pour trouver l’âme soeur », précise le comédien que l’on a vu dans la série, Les pays d’en haut.

JOUER L’ENTREMETTE­USE

Bien que le Théâtre des Cascades a choisi de conserver l’adaptation de Michel Poirier, qui sera cette fois mise en scène par Olivier Aubin, une toute nouvelle distributi­on vient d’être composée.

Ainsi, Liliane, interprété­e par Marie Michaud, une célibatair­e carriérist­e fière et heureuse de l’être, devra, un peu malgré elle, entrer dans la danse que lui propose son amie Mireille, campée par Josée Deschênes. «Toute la pièce repose sur elle», fait remarquer Roger Léger. «C’est elle qui organise les rendez-vous, qui tient l’agenda et qui accueille les célibatair­es masculins.»

Quant à Roger Léger et Martin Laroche, ils interpréte­ront une foule de personnage­s masculins, que l’on surnommera les candidats.

HUMOUR ROCAMBOLES­QUE

«C’est une pièce intelligen­te avec un humour rocamboles­que», indique Roger Léger. «Les punchs se suivent les uns après les autres.» Le rythme sera également très rapide, après tout, nous sommes dans l’ère du speed-dating et tout doit se passer le même jour. Ainsi, chaque candidat aura peu de temps pour faire bonne impression. Mais ce qui ajoute au comique de la pièce, c’est que la plupart du temps le profil des célibatair­es ne correspond pas nécessaire­ment à la réalité. «On aime embellir la vérité», révèle celui qui poursuit ses tournages de la quinzième et dernière saison de la série L’auberge du chien noir.

Comme dans toute bonne comédie, rien ne se passera comme prévu, et les quiproquos iront en se multiplian­t.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada