Le Journal de Montreal - Weekend

RETOUR vers le Far West américain

Cet été, le Théâtre des Hirondelle­s transporte­ra ses spectateur­s dans l’ambiance des films westerns américains. La création, Les hors-la-loi se veut la rencontre de personnage­s colorés, pas toujours dotés des meilleures vertus, qui vibreront au rythme d’u

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

La productric­e Lyne Drolet a eu l’excellente idée de faire les choses différemme­nt, une fois de plus, en s’éloignant du vaudeville que l’on a l’habitude de voir dans nos différents théâtres d’été.

Campée en 1899 dans le Far West américain, la pièce à caractère western sera racontée dans un saloon, où plusieurs personnage­s, plus ou moins honorables, chercheron­t à s’emparer du pouvoir. De plus, on compte sur la présence d’Émily Bégin et de Véronique Claveau, deux femmes qui maîtrisent le chant comme le jeu, afin d’ajouter une touche de variété se rapprochan­t ainsi d’un théâtre musical.

«Cette pièce est un pur bonheur», confie en entrevue le comédien Jean L’Italien qui admet adorer jouer au théâtre et faire rire les spectateur­s. Il campera trois personnage­s dans cette pièce.

CORRUPTION

Dans cette histoire, tout tournera autour de la corruption. On verra bien qu’elle était déjà bien en place à cette époque.

L’auteur et metteur en scène Francis Vachon nous fera d’abord découvrir Maxime (Dominique Pétin), la tenancière du saloon, aux prises avec de sérieux problèmes financiers. Si les affaires vont moins bien, c’est que le village est de plus en plus déserté à cauuse de l’arrivée de gros industriel­s qui souhaitent faire l’exploitati­on du pétrole et, du coup, faire l’acquisitio­n de tout ce qui se trouve dans ce petit village de l’ouest.

«Ils ont pratiqueme­nt acheté tout le village», souligne Jean L’Italien. Tout le village à l’exception du saloon dont la tenancière n’est pas prête à jeter la serviette.

Pour ajouter au paysage de corruption, on retrouvera le maire du village (Denis Houle) un homme crapuleux.

DANSE ET CHANSONS

Comme c’est souvent le cas au Théâtre des Hirondelle­s, plusieurs numéros, seront ponctués de danse et de chansons.

Émily Bégin qui fait partie de la distributi­on de ce théâtre pour la troisième saison, signe les chorégraph­ies. Celle-ci, aux côtés de Véronique Claveau, viendra chanter dans le fameux saloon. «Ce sont deux prostitués qui s’imposent afin de se faire embaucher au saloon pour chanter et jouer sur scène», indique Jean L’Italien. «À un moment donné, les spectateur­s verront un spectacle dans le spectacle.»

Quant à lui, on l’entendra jouer de l’harmonica.

«C’est une pièce qui a du rythme, sans temps mort», conclut Jean L’Italien. LES HORS-LA-LOI

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada