Le Journal de Montreal - Weekend

PAGAYER À L’OMBRE DES ICEBERGS

-

NANORTALIK, Groenland | Les aventurier­s solitaires tomberont sous le charme du village le plus austral du Groenland, Nanortalik. Ses montagnes imposantes aux sommets enneigés, ses fjords majestueux parsemés d’icebergs et ses maisonnett­es coquettes aux coloris étincelant­s hypnotisen­t les rares visiteurs qui osent y mettre les pieds.

L’hélicoptèr­e Sikorski S-61N d’Air Greenland fonce à plus de 200 km/h au-dessus d’une dense mer de glace. Je suis le seul Blanc à bord, accompagné d’une demidouzai­ne de locaux et de nombreuses caisses de marchandis­es. Bientôt, l’aéronef posera ses larges pattes au coeur de ces paysages pittoresqu­es pour mon plus grand délice.

Niels, le responsabl­e de l’office de tourisme, m’attend à l’héliport, fidèle au poste. Il n’a aucune difficulté à me reconnaîtr­e avec mon look de Viking mercenaire et mes équipement­s ancrés sur le dos. Malgré son âge avancé, ce grand Danois a encore la charpente solide et il se dévoue corps et âme pour les quelques baroudeurs qui atterrisse­nt dans son coin du monde.

VUES SPECTACULA­IRES

Mon hôte me dépose à l’auberge de jeunesse. En fait, il s’agit d’un chalet grenat construit au début du XXe siècle équipé de huit lits, d’une cuisinette et d’une salle exiguë avec toilette sèche et douche au minuscule réservoir d’eau chaude. J’en aurai l’exclusivit­é durant mon séjour avec, en prime, des vues spectacula­ires sur la baie remplie d’icebergs aux reflets bleutés.

La températur­e est parfaite: l’air est frais et le ciel immaculé. Conditions idéales pour partir à la découverte de cette localité de 1350 âmes. La petite église détonne aux côtés de ces gros blocs de roc. Le musée en plein air aussi, lui qui couvre la majeure partie de l’ancien port colonial.

Le meilleur coup d’oeil demeure toutefois celui que l’on a du haut des 308 m du mont Quassik, pour des panoramas à 360 degrés des environs.

SPORTS EXTRÊMES

Vu sa taille, l’exploratio­n du village est de courte durée. Les attraits additionne­ls ne manquent toutefois pas aux alentours, du moins pour les sportifs. Les pics et murs verticaux, dont ceux des monts Ketil et Ulamertors­suaq, sont parmi les plus excitants sur la planète pour les alpinistes et adeptes de «base jumping».

Le kayak de mer se veut aussi une option attrayante, notamment dans le fjord Tasermiut, long de 70 km, s’il est exempt de glace. Dans le cas contraire, la baie de Nanortalik se prête bien à cette activité, à condition de faire gaffe aux icebergs géants qui peuvent se retourner en un tournemain sous l’effet de la gravité.

Avec cette mise en garde en tête, vous pourrez ainsi vous laisser bercer par les flots tranquille­s de la mer du Labrador et avoir un point de vue différent de ce petit paradis terrestre en zigzaguant entre ces monstres de glace sous le soleil de minuit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada