Le Journal de Montreal - Weekend

GRIMPER AU VIEUX-PORT DE MONTRÉAL

-

Histoire d’éviter les bouchons de circulatio­n au Vieux-Port et les coûts élevés de stationnem­ent, je me suis rendu aux parcours d’hébertisme de Voiles en voiles à pied, à partir du métro Champ-de-Mars.

Après une dizaine de minutes de marche, j’étais déjà à la Place des Vestiges, au pied du vaisseau royal et du navire de pirate, reliés entre eux par une série de câbles et de passerelle­s suspendus sur lesquels on grimpe. J’ai pu essayer des parcours de tous les niveaux.

PARENTS ET ENFANTS

Ma fille qui est une ado n’est pas venue car elle n’a pas pu trouver une amie à la dernière minute. J’ai vu quelques ados grimper ensemble dans les parcours mais il y avait davantage d’enfants avec leurs parents. Surtout des pères dont plusieurs voulaient visiblemen­t donner le sens de l’aventure et du dépassemen­t à leur progénitur­e.

Les enfants, pour bon nombre d’entre eux, étaient agiles comme des écureuils. Ce n’était pas toujours le cas pour les pères qui ont dû, dans certains cas, prendre une leçon d’humilité. Peu importe, les jeunes s’amusaient, que ce soit dans un parcours facile de 4 mètres ou dans le plus haut, à 10 mètres.

Dans les parcours intermédia­ires, les enfants plus petits avaient parfois plus de difficulté. Un garçon s’est même complèteme­nt arrêté sur un des deux parcours à 7 mètres de haut, ne se sentant plus capable. Une des patrouille­uses, Valériane, est venue lui parler calmement et l’encadrer, au point où le grimpeur en herbe a pu terminer avec fierté.

Y ALLER GRADUELLEM­ENT

Avant même de prendre un parcours, il y a donc lieu de s’informer sur les bateaux afin de s’en tenir d’abord aux plus faciles et y aller graduellem­ent.

Tout compte fait, les parcours rappellent ceux d’Arbre en Arbre ou d’Arbraska. À défaut d’être dans la forêt, le point de vue sur le Vieux-Port à partir des câbles et passerelle­s suspendus est remarquabl­e.

 ??  ?? Les parcours sont aménagés entre le vaisseau royal et le navire de pirate.
Les parcours sont aménagés entre le vaisseau royal et le navire de pirate.
 ??  ?? Les enfaXnxtxs­xsxoxnt attachés à la ligne de vie en tout temps, sans avoir à manipuler de mousqueton­s.
Les enfaXnxtxs­xsxoxnt attachés à la ligne de vie en tout temps, sans avoir à manipuler de mousqueton­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada