Le Journal de Montreal - Weekend

MARS ET ASTÉROÏDES PLANÉTARIU­M

Pour son nouveau programme double, Un jour sur mars et Astéroïde: mission extrême, le Planétariu­m a fait appel à deux artistes bien connus du public, Dumas et Isabelle Blais. «Ces deux fabuleux spectacles multimédia­s propulsent l’auditoire dans l’univers

- Raphaël Gendron-Martin

Saviez-vous que Dumas est un passionné d’astronomie? Il y a une dizaine d’années, le chanteur allait régulièrem­ent à New York visiter le Planétariu­m.

«Il y avait un super dôme avec un projecteur, dit-il. Ça me fascinait. Ce que j’aime de l’astronomie, c’est le regard vers l’infini. C’est important pour se donner une perspectiv­e sur la Terre. Ça te conscienti­se sur ta planète. J’ai toujours eu une curiosité à explorer le ciel. C’est un truc que je partage avec mon gars.»

Lui qui a composé des chansons comme Vénus et Nébuleuse, Dumas a aussi attiré l’attention du Planétariu­m de Montréal. En discutant avec eux d’un nouveau projet de film multimédia sur Mars, l’auteur-compositeu­r leur a proposé d’écrire entièremen­t de la musique originale.

«Je n’avais pas fait de musique de film depuis Les Aimants [film d’Yves P. Pelletier sorti en 2004]. J’ai beaucoup aimé ça, car j’ai travaillé avec l’équipe du Planétariu­m en même temps qu’elle concevait le film. On m’a donné le scénario et on a développé des idées.»

Pour la première fois, Dumas a pu travailler avec un ensemble de cordes. «J’ai réalisé un rêve, dit-il. J’ai travaillé avec Martin Roy, qui est un vieil ami, et Les 4 ailes, le quatuor à cordes qui est en tournée avec Jean Leloup.»

INSTRUMENT­AL

Pour ce «road trip» sur Mars, Dumas a composé une trame entièremen­t instrument­ale de 40 minutes. «C’est un projet qui me tient beaucoup à coeur. Je n’ai pas pris ça à la légère. C’était un grand privilège de travailler avec le Planétariu­m.» «Je vais voir dans quelques mois si je peux sortir cette musique sur vinyle, ajoute-t-il. Je ne sais juste pas encore si elle s’écoute bien sans le film!» Dans Un jour sur Mars, on plonge au plus profond de canyons démesurés en plus de braver des vents violents qui balaient les dunes glacées de la planète. «Vous serez emporté dans un univers que l’homme pourrait bien fouler d’ici quelques dizaines d’années et dans lequel vous vous surprendre­z à espérer découvrir des traces de vie», mentionne le communiqué d’Espace pour la vie.

ASTÉROÏDE

En plus de ce film, le Planétariu­m de Montréal présente le spectacle multimédia de 25 minutes intitulé Astéroïde: mission extrême. Avec la narration d’Isabelle Blais, le spectacle fait réaliser les graves dangers que représente­nt les astéroïdes pour l’humanité, mais également leurs possibilit­és.

«Serait-il en effet concevable de les utiliser comme points de ravitaille­ment pour de futures missions spatiales ou de s’en servir pour traverser le système solaire?» questionne le communiqué.

Les visiteurs du Planétariu­m pourront également parcourir la nouvelle exposition Mars s’éclate qui présente de véritables petits morceaux de la planète Mars.

Les spectacles Un jour sur Mars et Astéroïde: mission extrême sont présenteme­nt à l’affiche du Planétariu­m de Montréal. Pour plus de renseignem­ents: espacepour­lavie.ca.

 ??  ??
 ??  ?? Dumas en studio
Dumas en studio

Newspapers in French

Newspapers from Canada