Le Journal de Montreal - Weekend

THOMAS GIBSON PASSE AUX AVEUX

Figure incontourn­able de la série Esprits Criminels, l’interprète de l’agent spécial Aaron Hotchner alias Hotch était de passage au Festival de télévision de Monte-Carlo. L’acteur de 53 ans en a profité pour fouler le tapis rouge avec son fils aîné et liv

- Malik Cocherel Collaborat­ion spéciale

Thomas Gibson partage avec Matthew Gray Gubler le titre d’acteur le plus ancien de la série. Présent depuis le lancement d’Esprits Criminels en 2005 sur le réseau CBS, l’interprète d’Aaron Hotchner a rapidement pris du galon au sein de la plus célèbre équipe de profileurs de la télévision. D’abord chef d’unité, Hotch a été promu au rang de superviseu­r au bout de trois saisons, quand l’acteur Mandy Patinkin, qui jouait le personnage de Jason Gideon, a décidé de quitter la série. «Mandy a dit qu’il était parti parce que la série était trop violente, mais il s’est retrouvé dans une autre série (Homeland) tout aussi violente», confie Thomas Gibson en entrevue avec Le Journal. «Malheureus­ement, cette violence-là fait partie de notre monde. Et c’est important d’essayer de mieux la comprendre.»

UN SUCCÈS QUI DURE

Si Esprits Criminels est aujourd’hui l’une des séries les plus populaires du petit écran, c’est justement parce qu’elle se penche, depuis maintenant 11 ans, sur les pires criminels et autres tueurs en série, à travers les enquêtes menées par les profileurs du départemen­t des sciences du comporteme­nt du FBI. «On parle de choses terribles que certaines personnes peuvent faire à d’autres. Mais on cherche surtout à savoir comment ces personnes sont devenues capables de faire ces choses-là, explique l’acteur. C’est un sujet universel qui touche tout le monde, ce qui peut expliquer le succès d’Esprits Criminels. C’est vraiment génial de voir le public apprécier la série depuis si longtemps et avec autant d’enthousias­me.»

Après toutes ces années, Aaron Hotchner a forcément un peu déteint sur Thomas Gibson, même si le célèbre agent du FBI n’a pas forcément que des qualités. «Hotch m’a appris à être plus concentré sur ce que je fais et à m’autodiscip­liner, dit-il. Il a un côté très pointilleu­x et il ne lâche jamais rien. C’est à la fois une qualité et un défaut, car il ne sait pas se détendre, contrairem­ent à moi. Mais si j’avais besoin qu’un agent du FBI se pointe chez moi, j’aimerais que ce soit Aaron Hotchner!»

DE PÈRE EN FILS

Contrairem­ent à son personnage, l’acteur semble également avoir moins de difficulté­s à jongler entre sa vie de famille et son travail. C’est avec son fils aîné, James Parker, que Thomas Gibson a foulé le tapis rouge du Festival de télévision de Monte-Carlo. Âgé de 16 ans, J.P. a tourné dans Esprits Criminels, pour les besoins d’un épisode de la saison 10 réalisé par son père. C’est l’un des avantages pour un acteur de passer derrière la caméra. «J’apprécie vraiment de pouvoir réaliser des épisodes et pas seulement pour donner des ordres aux autres,» souligne, pour sa part, Thomas Gibson. «C’est un vrai défi évidemment, mais c’est aussi beaucoup de fun. Je pense que je suis capable de bien comprendre les acteurs», a-t-il ajouté, alors qu’il a eu le privilège de diriger un certain Danny Glover, pour un épisode de la 11e saison d’Esprits Criminels.

AMI DE LONGUE DATE

Durant notre entrevue, le héros de la saga L’arme fatale, également invité au Festival de Monte Carlo, est venu saluer Thomas Gibson qu’il n’avait plus revu depuis ce tournage. Hotch a aussi rencontré les nombreux fans de la série au prestigieu­x Grimaldi Forum. L’occasion de partager des anecdotes savoureuse­s de tournage. «Un jour, nous avons fait croire à Shemar Moore (qui incarne le personnage de Derek Morgan dans Esprits Criminels) que l’on avait besoin de refaire une scène. Et comme il n’avait pas son bouc, nous lui avons dit de mettre un autocollan­t vert pour les effets spéciaux. C’était hilarant!» a raconté Thomas Gibson en montrant la vidéo de cette blague sur son téléphone. La preuve qu’on sait aussi s’amuser entre deux enquêtes criminelle­s particuliè­rement sordides.

 ??  ?? Thomas Gibson et son fils James Parker. Ils ont travaillé ensemble dans un épisode d’Esprits criminels.
Thomas Gibson et son fils James Parker. Ils ont travaillé ensemble dans un épisode d’Esprits criminels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada