Le Journal de Montreal - Weekend

EST PRÊTE POUR LES CÉLÉBRATIO­NS

Marjo est dans une forme resplendis­sante. Depuis qu’elle a été arrêtée pour avoir conduit en état d’ébriété, le 25 décembre 2014, la chanteuse a choisi d’éliminer complèteme­nt l’alcool de sa vie. «Je me suis dit let’s go, on arrête tout», a-t-elle confié

- Vanessa Guimond

«Il ne faut pas minimiser le geste. C’est réellement arrivé. Au départ, ça m’a beaucoup dérangé, mais petit à petit, je m’y suis fait», a déclaré celle qui avait embouti une autre automobili­ste sur l’autoroute le jour de son arrestatio­n.

«Je suis allée en cour, j’ai payé mes amendes et j’ai vendu ma maison dans le Nord pour m’installer à Montréal, sachant que je n’aurais plus de voiture, a ajouté celle qui s’est vu retirer son droit de conduire pour une période de deux ans. Aujourd’hui, je me promène à pied et en vélo. Je suis très en forme. C’est ce que ça m’a donné, l’accident. Ça m’a donné des ailes.»

Cela fait maintenant plus de neuf mois que la chanteuse n’a pas consommé une goutte d’alcool. Chaque matin, elle marque son calendrier en guise d’encouragem­ent.

«Je suis tellement fière, a-t-elle déclaré. Je suis déjà une fille qui déplace de l’air, à la base, mais depuis que je ne bois plus, mes musiciens se demandent où je vais chercher toute cette énergie. C’est effrayant!»

FÊTE NATIONALE

Le 23 juin, c’est dans le Vieux-Longueuil, sur la rue Saint-Charles Ouest, que la chanteuse et ses musiciens célébreron­t la Fête nationale du Québec. Pour l’artiste, toujours aussi passionnée, il s’agit d’une occasion supplément­aire de s’amuser.

«J’adore les concerts de la Fête nationale. D’après moi, j’ai dû en faire une bonne trentaine, au cours de ma carrière. J’aime ces événements, car ils sont rassembleu­rs. Les gens sortent de leur maison pour faire la fête. C’est l’ensemble des Québécois qui se réunissent à cette occasion.»

À l’approche du 24 juin, Marjo encourage les jeunes artistes francophon­es à continuer de créer des chansons dans leur langue maternelle.

«Je suis capable de faire la part des choses, mais lorsqu’un artiste francophon­e présente des chansons en anglais sous prétexte que c’est plus facile de créer dans cette langue, alors là, je ne suis pas d’accord, at-elle affirmé. Je peux comprendre que certaines personnes aient des aspiration­s internatio­nales, mais je pense tout de même que ça vaut la peine que chacun mette la main à la pâte.»

INDÉPENDAN­TE

Cela fait maintenant cinq ans que la chanteuse gère sa propre carrière. «Je n’ai pas aimé ma dernière expérience. Je ne me sentais pas assez en contrôle, a-t-elle expliqué. Comme je connais très bien le milieu – j’ai quand même 41 années d’expérience –, j’ai décidé de prendre les choses en main. J’ai seulement engagé un tourneur, qui me booke des spectacles.» Ainsi, la chanteuse offre des dizaines de concerts par année, que ce soit en formule trio ou avec un groupe complet. À l’occasion, elle accompagne également sur scène différents artistes comme Les Respectabl­es (qui se produiront aussi à Longueuil, le 23 juin) et Paul Daraîche. «J’ai toujours hâte d’aller jouer, de monter sur scène et de retrouver mon public. Pour moi, c’est un bel échange. Je prends toujours le temps de discuter avec les gens, après les spectacles. Je pratique un beau métier.» Même si elle adore interpréte­r ses classiques (J’lâche pas, Illégal, Y’a des matins, Je sais, je sais, Trop d’amour...), Marjo compte prendre une pause pour composer de nouvelles chansons, en début d’année. Après tout, son dernier album, Turquoise, est paru il y a plus de 10 ans. «Ça fait des années que je dis que je vais me lancer dans l’écriture, mais gérer ma carrière me demande beaucoup d’énergie, a-t-elle expliqué. C’est pour cette raison que je m’accorderai une pause de quatre mois. À ce moment-là, je pourrai réellement entrer dans ma bulle de création.» Marjo offrira plusieurs spectacles, au cours des semaines à venir. Elle se produira, entre autres, au Parc équestre de Blainville, le 30 juin, ainsi qu’au parc de la Côte-Boisée, à Terrebonne, le 5 juillet.

 ??  ?? FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC À LONGUEUIL C’est dans le Vieux-Longueuil, sur la rue Saint-Charles Ouest, que Marjo célébrera la Fête nationale du Québec, le 23 juin.
FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC À LONGUEUIL C’est dans le Vieux-Longueuil, sur la rue Saint-Charles Ouest, que Marjo célébrera la Fête nationale du Québec, le 23 juin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada