Le Journal de Montreal - Weekend

UN NOUVEAU SOUFFLE À SA CARRIÈRE

Marie-Nicole Lemieux chantera dans cinq opéras au cours des prochains mois. Elle montera sur scène en France, en Autriche et en Suisse. La contralto québécoise s’attend à chanter plus que jamais au cours des prochaines années.

- Yves Leclerc yves.leclerc @quebecorme­dia.com La programmat­ion complète du Festival internatio­nal du Domaine Forget est en ligne, à l’adresse domainefor­get.com.

La chanteuse lyrique originaire de Dolbeau-Mistassini souhaitait donner un nouveau souffle à sa carrière, et c’est ce que lui permettra l’entente d’exclusivit­é qu’elle vient de signer avec l’étiquette Erato, chez Warner Classics.

Elle personnifi­era Suzuki (Madama Butterfly) en juillet, aux Chorégies d’Orange, en France, Mistress Quickly (Falstaff), en Autriche et à Londres, Bertarido (Rodelina) à Versailles et à Paris, Carmen à Paris et Ulrico (Un ballo in maschera) en Suisse. Il y aura aussi plusieurs récitals et concerts qui noirciront bientôt son agenda.

«Warner Classics, c’est une grosse machine côté distributi­on, et surtout promotionn­elle, et ça va amener beaucoup de concerts. J’avais envie d’une diffusion plus large et de faire beaucoup plus de spectacles. Ma voix a beaucoup évolué depuis mes débuts, en 2000. Elle est dans sa plénitude et je vais être capable de suivre. J’étais rendue là», a-t-elle laissé tomber lors d’un entretien.

Elle y fera ses débuts sur disque au début de l’année 2017 avec un album consacré à la musique de Rossini, enregistré avec l’orchestre et le choeur de l’Opéra national Montpellie­r Languedoc-Roussillon.

Elle enregistre­ra ensuite un album avec Les nuits d’été de Berlioz et un troisième disque à partir de l’opéra Les Troyens.

AU METROPOLIT­AN EN 2019

Marie-Nicole Lemieux montera aussi, pour la première fois, sur la mythique scène du Metropolit­an Opera à New York.

«C’est signé, mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant», a-t-elle mentionné, précisant que le dossier avait été réglé avant la nomination du chef Yannick Nézet-Séguin.

La chanteuse québécoise n’en fait pas une grosse affaire, lorsqu’on lui demande ce que ça va représente­r pour elle.

«Je chante déjà dans les plus grandes salles du monde. Ça va être un peu comme Novak Djokovic, qui a remporté le tournoi de tennis de Roland-Garros. Je vais avoir mon grand chelem», a-t-elle lancé en riant.

Marie-Nicole Lemieux se produira les 9 et 12 juillet aux Chorégies d’Orange, en France, où elle interpréte­ra Suzuki dans l’opéra Madama Butterfly.

«C’est un théâtre qui a été commandé par Jules César et dont la constructi­on s’est terminée sous le règne d’Auguste. Il peut accueillir 7000 personnes. Tu fais un claquement de doigts et tout le monde l’entend. C’est un endroit fantastiqu­e», a-t-elle décrit.

«DOMAINE GOURMAND»

Marie-Nicole Lemieux est, pour la cinquième année de suite, l’ambassadri­ce du Festival internatio­nal du Domaine Forget.

«C’est un endroit que j’aime sincèremen­t. J’y suis attachée et j’ai toujours adoré y chanter. J’aimerais y venir plus souvent et voir plus de concerts. J’y passerais l’été si la chose était possible, mais c’est toujours un peu compliqué en raison de mes activités profession­nelles. C’est un endroit qui me ressemble et où il y a quelque chose de gourmand. Il y a du sérieux dans la façon de faire les choses, mais dans un cadre qui demeure toujours relaxe», a-t-elle fait remarquer.

La contralto montera sur scène le 21 août, à 15 h, à la salle Françoys-Bernier, avec Les Violons du Roy, pour interpréte­r des airs de Bach, Haydn, Mozart et le Stabat Mater de Vivaldi.

Il s’agira de sa deuxième performanc­e avec le chef Bernard Labadie depuis le retour de ce dernier sur les planches.

«Je me souviens que moi et Karina Gauvin, on n’arrêtait pas de brailler durant les répétition­s pour La Passion selon saint Matthieu de Bach. Ça risque d’être un peu moins émotif lors de ce prochain rendezvous. Ça va être juste le bonheur d’être ensemble et de faire de la musique qu’on aime», a mentionné la chanteuse lyrique, qui a reçu mardi le titre de Compagne des arts et des lettres, remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Marie-Nicole Lemieux chantera des airs de Bach, Haydn, Mozart et Vivaldi avec Les Violons du Roy le 21 août, à 15 h, lors du Festival internatio­nal. Le concert affiche complet.

 ??  ?? MARIE-NICOLE LEMIEUX
MARIE-NICOLE LEMIEUX
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada