Le Journal de Montreal - Weekend

ILS REVIENNENT !

Roland Emmerich est l’homme de la fin du monde. Celui qui n’a pas hésité à détruire l’hémisphère nord dans Le jour d’après, puis la planète tout entière dans 2012, réitère.

- Isabelle Hontebeyri­e

Et, cette fois-ci, il s’amuse à anéantir les grandes villes du monde, faisant s’écraser Dubaï sur… Paris! Car, pour la première suite de sa carrière, le cinéaste a décidé de faire les choses en grand en faisant revenir les extraterre­stres…

«Vous savez, au départ, je ne voulais pas faire de suite à Independen­ce Day», ce qui, avouons-le, est une bonne manière de démarrer. C’est en tournant 2012 que je me suis aperçu de l’incroyable avancée des effets spéciaux. J’ai alors appelé le responsabl­e des effets spéciaux d’Independen­ce Day en lui demandant ce que nous pourrions faire pour une suite. Et voilà d’où est né mon désir, mon besoin, de voir ces images sur un grand écran», a expliqué Roland Emmerich lors d’une conférence de presse à laquelle étaient conviés les médias.

Dans Independen­ce Day: Résurgence, nous sommes en 2016, soit 20 ans après la victoire des forces terrestres sur celles des extraterre­stres, déterminée­s à anéantir la Terre. Une poche de résistance des extraterre­stres continue d’exister au Congo, mais rien ne semble empêcher les survivants de l’attaque de 1996 de reconstrui­re leurs villes. Les États-Unis sont sous la gouvernanc­e de la présidente Lanford (Sela Ward), qui veille au développem­ent d’une technologi­e défensive hybride, intégrant des éléments laissés derrière eux par les extraterre­stres. L’ancien président Thomas J. Whitmore (Bill Pullman) est, de son côté, resté marqué par la guerre et par ses contacts répétés avec les envahisseu­rs.

DÉFENDRE LA TERRE

David Levinson (Jeff Goldblum), le scientifiq­ue qui, en 1996, avait compris comment vaincre les extraterre­stres est convaincu de l’imminence d’une nouvelle attaque. «Il est de nouveau placé en position de devoir défendre la Terre lors d’une invasion encore plus énorme que celle de 1996. Il tente donc de concevoir une stratégie afin d’éviter la défaite des humains. Il doit également expliquer à tous les enjeux de cette deuxième invasion», a souligné l’acteur.

On suit également Jake Morrison (Liam Hemsworth), un orphelin – ses parents ont été tués en 1996 – devenu pilote d’avion de chasse hybride. L’acteur a sauté sur l’occasion de figurer au générique de cette superprodu­ction puisque le premier volet est l’un de ses films préférés de tous les temps. «Mon personnage n’a pas la langue dans sa poche, ce qui lui vaut d’avoir quelques ennuis… dont celui d’être envoyé sur la Lune», at-il détaillé.

Dylan Hiller (Jessie Usher) est resté ami avec Patricia Whitmore (Maika Monroe), également pilote et aujourd’hui amoureuse de Jake. De nombreux autres personnage­s du premier volet sont de retour, incluant Jasmine (Vivica

A. Fox), Julius Levinson (Judd Hirsch), Brackish Okun (Brent Spiner) et des nouveaux ont rejoint les rangs, tels que la psychiatre Catherine Marceaux (Charlotte Gainsbourg) ou encore le général Joshua Adams (William Fichtner).

QUAND DUBAÏ TOMBE SUR PARIS

«Dubaï tombe sur Paris», c’est ainsi que Roland Emmerich a décrit à Volker Engel, son directeur des effets spéciaux, l’un des moments forts d’Independen­ce

Day: Résurgence. Car le Burj Khalifa – le gratte-ciel le plus haut du monde – s’écrase dans la Tour Eiffel, tandis qu’un Bouddha géant fait exploser Big Ben.

«Il n’y a que Roland Emmerich pour penser à ça», a confié, en riant, Volker Engel. Et, comme l’a commenté le producteur Dean Devlin, qui faisait également partie de l’équipe d’Independen­ce

Day, «la beauté de ce que Roland a fait pour le premier film tient au fait qu’il a mélangé d’anciennes techniques d’effets visuels à ce qui se faisait de mieux à l’époque. Aujourd’hui, les choses ont beaucoup évolué et la seule limite est celle de l’imaginatio­n. Or, Roland en possède une incroyable!»

Les éléments dont Barry Chusid, le chef décorateur – il a collaboré à Le jour

d’après et 2012 – est le plus fier? La technologi­e hybride. «Dès le départ, nous savions que nous voulions que les humains aient récupéré les restes des vaisseaux et des armes extraterre­stres. Nous nous servons de cela pour montrer à quel point l’humanité est aujourd’hui soudée contre un ennemi commun. Il n’y a plus de séparation entre civils et militaires, pas plus qu’il n’y en a entre les pays.»

Independen­ce Day: Résurgence explose sur les écrans de la Belle Province le 24 juin!

 ??  ?? INDEPENDEN­CE DAY: RÉSURGENCE David Levinson (Jeff Goldblum) est de retour pour sauver la Terre contre l’invasion extraterre­stre.
INDEPENDEN­CE DAY: RÉSURGENCE David Levinson (Jeff Goldblum) est de retour pour sauver la Terre contre l’invasion extraterre­stre.
 ??  ?? Liam Hemsworth incarne Jake Morrison, dont l’arrogance lui vaudra d’être envoyé sur la Lune.
Liam Hemsworth incarne Jake Morrison, dont l’arrogance lui vaudra d’être envoyé sur la Lune.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada