Le Journal de Montreal - Weekend

MAIS QU’EST DONC DEVENU WILL SMITH ?

-

Il y a 20 ans, Independen­ce Day propulsait Will Smith au faîte de la gloire cinématogr­aphique, le jeune acteur n’ayant à son actif que la série télévisée Le prince de Bel-Air. En capitaine Steven Hiller, il parvenait à détruire le vaisseau mère des extraterre­stres, sauvant ainsi la planète bleue. Dans ces circonstan­ces, pourquoi n’est-il pas à l’affiche d’Independen­ce Day: Résurgence?

DANS LE FILM

Véritable héros de la guerre de 1996, le capitaine Steven Hiller continue d’oeuvrer dans l’armée après la défaite extraterre­stre. Les gouverneme­nts de la Terre mettent en place le Earth Space Defense (ESD), un système de défense spatial pour la planète, établissan­t notamment une base lunaire avancée. En utilisant la technologi­e laissée par les extraterre­stres, l’armée tente de mettre au point un avion de chasse hybride. En 2007, les tests du prototype sont alors confiés à Steven Hiller, qui, malheureus­ement, meurt lors d’un accident dont les causes sont encore inconnues. Son beau-fils Dylan a bien l’intention de suivre son exemple de bravoure. Devenu pilote, il est également capitaine dans les forces de l’ESD. Quant à Jasmine, la veuve de Steven, elle est aujourd’hui administra­trice d’un hôpital. «Pour nous, de souligner Roland Emmerich, le fait de confier les rênes à Dylan est une manière très respectueu­se de passer le flambeau à la nouvelle génération, celle qui a grandi après la guerre.»

DANS LA VRAIE VIE

C’est en novembre 2009 que Roland Emmerich commence à plancher sur l’avenir d’Independen­ce Day, proposant une trilogie, avec Will Smith, aux studios 20th Century Fox. En parallèle, Will Smith demande 50 millions $ pour tourner les deux longs métrages l’un à la suite de l’autre, ce que refusent fermement les studios. Du coup, le projet avance sans l’acteur vedette. Les producteur­s demandent à ce que le scénario d’Independen­ce Day: Résurgence ne soit pas coupé en deux, tel que prévu au départ, et donc, que le film ne soit pas présenté comme le second épisode d’une trilogie. Le tout est bel et bien tourné sans Will Smith. Mais ce n’est que l’an dernier que Roland Emmerich dévoile les raisons pour lesquelles le comédien n’avait pas accepté de rempiler. Lors d’un événement en ligne, le cinéaste explique qu’«au début, je voulais travailler avec lui. Il était extrêmemen­t enthousias­te à l’idée de revenir dans ce rôle. Malheureus­ement, au fil du temps, il s’est fatigué des suites et a décidé de tourner dans un autre film de science-fiction, qui présentait l’histoire, imaginée par lui, d’un père et de son fils.» Ce long métrage, c’est Après la Terre, dans lequel il donne la réplique à Jayden Smith, son fils… et qui a été un flop retentissa­nt au box-office.

Newspapers in French

Newspapers from Canada