Le Journal de Montreal - Weekend

COURTISÉE PAR LES CINÉASTES

CANNES | Retenez bien le nom d’Elle Fanning. À l’affiche du thriller horrifique Le démon de néon, cette grande blonde qui vient tout juste d’avoir 18 ans est courtisée comme jamais par les cinéastes hollywoodi­ens. Deviendra-t-elle une star de l’envergure

- Cédric Bélanger cedric.belanger @quebecorme­dia.com

Ce n’est pas d’hier que le nom de la petite soeur de Dakota Fanning apparaît aux génériques de films américains. Dès l’âge de deux ans, on la retrouvait sur le plateau de I Am Sam, aux côtés de Sean Penn et Michelle Pfeiffer.

Depuis, elle n’a jamais cessé de tourner. Fanning a notamment obtenu des rôles dans des oeuvres majeures comme Babel ou L’étrange histoire de Benjamin Button. Elle a aussi fréquenté les plateaux de Sofia Coppola (Somewhere) et Cameron Crowe (Nous avons acheté un zoo). Plus récemment, elle donnait la réplique à Angelina Jolie dans Maléfique.

Bref, le cinéma est rapidement devenu un mode de vie pour la jeune Fanning. «J’allais faire des films comme mes amies allaient jouer au soccer. C’était mon activité parascolai­re», a confié l’actrice, lors d’une rencontre avec des journalist­es, dans le cadre du Festival de Cannes.

UNE AUTHENTIQU­E STAR

Belle, grande, les cheveux blonds et les yeux bleus, Elle Fanning avait tous les atouts pour incarner le personnage principal du nouveau film du sulfureux cinéaste danois Nicolas Winding Refn. Dans Le démon de néon, présenté en première mondiale à Cannes, Fanning campe Jesse, un mannequin dont la beauté stupéfiant­e lui vaut la jalousie sans pitié de ses rivales dans un monde où la beauté prime sur tout.

Conquis par son actrice principale, Refn n’a pas peur d’en beurrer épais quand il parle de Fanning.

«Je ne voulais qu’une actrice pour le rôle de Jesse et c’est Elle Fanning. Pour la simple et bonne raison qu’elle est une authentiqu­e star du cinéma. Le talent lui sort par les oreilles. Comme Ryan Gosling et Mads Mikkelsen, elle a ce mélange unique de vulnérabil­ité, de mystère, de puissance et de curiosité. C’est un don. Elle est définitive­ment la future grande étoile de Hollywood», a dit le cinéaste.

«RESPONSABI­LITÉ ÉNORME»

Questionné­e sur son propre potentiel, celle qui se gavait de films de Marilyn Monroe, quand elle était une enfant, joue la carte de la modestie.

«Être une star du cinéma, c’est tellement une responsabi­lité énorme», souligne la principale intéressée, en citant les noms de Cate Blanchett, Nicole Kidman et Angelina Jolie. «Elles ont atteint ce statut grâce à leur travail acharné. Pour moi, être une vedette devrait être un accompliss­ement.»

Chose certaine, Le démon de néon marquera certaineme­nt un tournant dans sa carrière. Et pas seulement parce qu’elle a dû porter pour la première fois des talons hauts, fait-elle remarquer à la blague.

Les propositio­ns de tournage se sont empilées si bien que Fanning jouera dans au moins sept longs métrages qui prendront l’affiche d’ici 2017.

«Il y a beaucoup de choses qui se passent et c’est très excitant, principale­ment d’avoir un rôle dans le nouveau film de Ben Affleck (le drame policier Live By Night). Je vais aussi retrouver Sofia Coppola (dans The Beguiled, avec Nicole Kidman et Kirsten Dunst)», s’enflamme-t-elle.

Elle Fanning se glissera aussi dans la peau de la romancière Mary Shelley dans A Storm in the Stars, en plus de côtoyer Annette Bening et Greta Gerwig dans 20th Century Women, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le démon de néon, qui met aussi en vedette Keanu Reeves et Christina Hendricks, prend l’affiche le 24 juin.

 ??  ?? ELLE FANNING
ELLE FANNING
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada