Le Journal de Montreal - Weekend

UNE BIEN LONGUE ENQUÊTE

- Isabelle Hontebeyri­e

Film de Vincent Garenq.

Avec Daniel Auteuil, Sebastian Koch, Marie-Josée Croze

Daniel Auteuil incarne ici un père déterminé à démasquer l’assassin de sa fille. Réalisé par Vincent Garenq, Au nom de ma fille est une histoire vraie, fait divers épouvantab­le qui a eu lieu en 1982 et connu sous le nom de l’Affaire Dieter Krombach.

Dany (Marie-Josée Croze) et André Bamberski (Daniel Auteuil) ont deux enfants, dont une adolescent­e appelée Kalinka (Emma Besson). Dany succombe aux charmes de Dieter Krombach (Sebastian Koch) avec lequel elle se remarie.

Un été, Kalinka passe ses vacances avec sa mère et son beau-père non loin du lac de Constance, en Allemagne. Au matin, elle est retrouvée morte. Immédiatem­ent, André soupçonne Dieter d’avoir tué l’adolescent­e d’à peine 15 ans. L’enquête est menée tambour battant par les autorités allemandes qui expédient l’autopsie. Le cas est clos, l’affaire classée.

UN COMBAT DE 30 ANS

Dix ans plus tard, la France se saisit de l’affaire. Dieter est alors accusé d’homicide volontaire. Il est alors bel et bien condamné… mais n’est pas présent, et la justice française ne demande pas de mandat d’arrestatio­n internatio­nal (et oui, tout est vrai dans cette histoire)!

André Bamberski finira par obtenir justice pour sa fille au terme d’un combat de 30 ans!

Parfait en père vengeur, au bord de la folie et obsédé par la culpabilit­é du beau-père de sa fille, Daniel Auteuil livre ici une performanc­e digne de mention. Le scénario, par contre, est poussif, comme si, malgré tous ses efforts de mise en scène, Vincent Garenq n’était pas parvenu à rendre l’absurdité et l’horreur de ce fait divers qui a alimenté la chronique.

 ??  ?? Daniel Auteuil est parfait en père vengeur.
Daniel Auteuil est parfait en père vengeur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada