Le Journal de Montreal - Weekend

UN TUEUR À GAGES SANS EXPÉRIENCE

C’est une comédie de situation que présente le Théâtre Sainte-Adèle dans le cadre de sa saison estivale. La pièce Erreur sur la personne, signée par l’auteure québécoise Isabelle Hubert, met en scène un tueur à gages qui n’a pas vraiment la tête de l’empl

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Connue sous le nom Belle famille, cette pièce que l’on vient de rebaptiser Erreur sur la personne, a été jouée à quelques reprises dans différents théâtres ces dernières années.

Nous sommes dans une comédie déjantée, où un jeune homme, Toe, personnifi­é par Daniel Thomas, doit faire un sale boulot bien malgré lui. «Il n’a aucune habileté à faire ce travail», explique le metteur en scène Michel Poirier qui en est à sa quatrième saison au Théâtre Sainte-Adèle. C’est lui qui signait tout récemment l’excellente pièce Encore une fois, si vous permettez de Michel Tremblay, mettant en vedette Guylaine Tremblay, présentée chez Duceppe.

«Si Toe fait ce travail, c’est qu’il est le neveu du parrain de la mafia», ajoute Michel Poirier. «Il se sent redevable envers son oncle.»

C’est que le fameux parrain a déjà sauvé la vie de son neveu lorsqu’il était enfant, lors d’une visite au zoo. «L’enfant était tombé dans une cage à ours et le parrain a sorti son fusil pour ouvrir le feu sur l’ours», explique le metteur en scène.

Cette histoire n’est pas sans rappeler celle du bambin qui a fait les manchettes récemment après être tombé dans une cage à gorille au zoo de Cincinnati. Quel timing!

ARGENT EN JEU

Toe a pour mandat de récupérer une valise remplie d’argent. Cette dernière appartient à Marie-Chantale, l’ex-maîtresse d’un célèbre parrain de la mafia. Toe a également reçu l’ordre de descendre Marie-Chantale, si celle-ci se trouve sur son passage.

Ainsi, pour réaliser sa mission, il se rendra à son chalet. Mais, une fois sur place, il réalisera qu’elle a pris la fuite. C’est alors qu’il rencontrer­a la soeur jumelle de Marie-Chantale, Valérie, et Denise, sa mère, campées respective­ment par Marie-Évelyne Baribeau et Chantal Baril. Comme dans tout bon théâtre d’été, la confusion sera au rendez-vous. Mère et soeur croiront que Toe est le nouvel ami de coeur de Marie-Chantale et non un tueur à gages. Lorsque l’homme de main non expériment­é réalisera la confusion, il entrera dans le jeu dans l’espoir de mener à bien sa mission.

UN POLICIER INEXPÉRIME­NTÉ

S’ajoutera au trio un policier, personnifi­é par Roger La Rue, tout aussi inexpérime­nté que le tueur. «Comme il s’agit d’un petit village de campagne, le policier n’a aucune expérience dans ce genre d’histoire», souligne Michel Poirier qui signe également la mise en scène de la pièce Nelson à l’affiche au Théâtre Beaumont Saint-Michel. Une onzième saison pour lui à ce théâtre de la grande région de Québec.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada