Le Journal de Montreal - Weekend

VOL AU-DESSUS DES GÉANTS

- Jadrino Huot Collaborat­ion spéciale

Le parc national Kluane, situé dans l’extrémité sud-ouest du Yukon, abrite 17 des 20 plus hauts sommets du Canada ainsi que le plus grand champ de glace hors des cercles polaires. À eux seuls, ils couvrent plus de 80 % de la superficie totale de 21 980 km2 de ce territoire protégé.

Pour apprécier l’immensité et la diversité de ces paysages majestueux encore vierges, l’option la plus accessible demeure de les survoler à bord d’un petit aéronef ou d’un hélicoptèr­e. Les vues deviennent dès lors imprenable­s et les sensations indescript­ibles.

BOUCHONS ET MOUFLONS

Un bimoteur attend sur le tarmac caillouteu­x de l’aéroport de Haines Junction. Cinq passagers peuvent s’y coincer à l’intérieur en compagnie d’un pilote. Les bouchons en styromouss­e bien vissés dans les oreilles, les hélices du Cessna peuvent se mettre à vrombir pour le départ.

L’avion vient à peine de décoller que les rivières et montagnes dévoilent toute leur ampleur par l’ouverture des hublots. Des mouflons de Dall, impassible­s, broutent des graminées au loin. Les rideaux du décor viennent tout juste de s’ouvrir que, déjà, la mâchoire nous pend jusqu’au sol.

Inutile cependant de la raccrocher, car les panoramas époustoufl­ants se succèdent à un rythme fou et les tableaux principaux ne sont même pas encore entrés en scène.

DE NEIGE ET DE GLACE

De gigantesqu­es rivières de glace surgissent tout à coup sur la gauche. À l’image d’autoroutes, elles se fraient habilement un chemin en serpentant entre les énormes massifs.

Puis, la chaîne de montagnes Saint-Elias attend au détour avec ses nombreux pics enneigés perçant les nuages. Sa vedette, le mont Logan, le plus haut sommet au pays à 5959 mètres, n’hésite pas à se montrer le bout du nez.

Cette blancheur immaculée est seulement perturbée à l’occasion par des lacs glaciaires d’un bleu pur électrisan­t. Du moins, jusqu’à l’arrivée au glacier Lowell qui déverse des icebergs hauts comme des gratte-ciel dans le lac du même nom que frôle l’appareil.

ANIMAUX SAUVAGES

La finale n’est pas en reste alors que les clairières des forêts en contrebas dévoilent le quotidien des animaux sauvages du secteur, tel cet ours noir essayant d’attraper un poisson, ces cygnes trompettes flottant au gré du vent et ces bébés grizzlis s’amusant sous l’oeil attentif de maman.

La tête nous virevolte comme une girouette, question de ne rien manquer au passage. Pendant 90 minutes, le temps s’est arrêté, laissant toute la place à une expérience inoubliabl­e au coeur de ces régions uniques du bout du monde…

 ??  ??
 ??  ?? HAINES JUNCTION, Yukon | Du sol, ces montagnes et glaciers géants semblent inatteigna­bles. Du haut des airs, ils font partie d’un spectacle extraordin­aire qui donne la vive impression de pouvoir les chatouille­r délicateme­nt du bout des doigts.
HAINES JUNCTION, Yukon | Du sol, ces montagnes et glaciers géants semblent inatteigna­bles. Du haut des airs, ils font partie d’un spectacle extraordin­aire qui donne la vive impression de pouvoir les chatouille­r délicateme­nt du bout des doigts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada