Le Journal de Montreal - Weekend

SAN FRANCISCO, ENTRE MER ET COLLINES

En voyage dans le Nevada, nous quittons l’air sec du désert en fin d’après-midi en direction de San Francisco, l’une des plus belles villes du pays. Une ville qui trône dans la fraîcheur et les brumes du nord de la Californie. Cette cité urbaine offre un

- Mathieu Dupuis est photograph­e de voyage profession­nel. Pour en savoir plus sur son travail, consultez le www.mathieudup­uis.com Mathieu Dupuis Collaborat­ion spéciale

Au moment d’enjamber le pont Bay Bridge qui surplombe la baie de San Francisco, on ne voit absolument rien! La nuit est noyée dans un épais brouillard. Exténués par la fatigue de cette longue route, on décide de s’installer tant bien que mal dans la voiture pour dormir. Garés près d’une marina choisie au hasard, nous sombrons rapidement dans un profond sommeil. La première lueur de l’aube me réveille. Le pare-brise est maculé de condensati­on. Je passe une main pour dégager une «fenêtre» sur le paysage. C’est alors que mes yeux se rivent sur cette structure mythique, le pont Golden Gate. J’ignore si ce sont les premiers rayons dorés ou si c’est l’air frais de la nuit qui m’émerveille, mais je suis tout simplement ébloui par ce panorama.

San Francisco est certaineme­nt l’une des grandes villes américaine­s les plus relaxes. Elle a son propre rythme, en plus de celui du style de vie déjà très zen de la côte ouest. Lentement, la ville s’anime. Les lions de mer se réchauffen­t au Pier 39 et l’odeur du café se répand dans le Fisherman’s Wharf. Un arrêt au Biscoff Coffee Corner et nous voilà prêts à partir à l’assaut des pentes. Dans cette ville, il faut être en forme pour être piéton. Certaines rues ont des pentes de 31,5 %. L’une des plus particuliè­res sur le plan visuel demeure néanmoins la Lombard Street, traversant la ville d’est en ouest. Cette rue tortueuse, conçue ainsi pour réduire les pentes trop abruptes, est entourée d’habitation­s de style victorien qui offrent un coup d’oeil imprenable sur les environs. S’y rendre au lever du jour est une sage décision, car cette rue est très achalandée et prisée par ceux qui aiment conduire dans les virages très serrés.

Après plusieurs montées qui succèdent à de longues descentes, nous aboutisson­s, mon compagnon de voyage et moi, au Ferry Building, dans le port de San Francisco. Les produits régionaux sont à l’honneur dans ce marché public. On y retrouve des aliments de production locale, reconnus pour leur qualité, le plus souvent certifiés biologique­s. À l’heure de l’apéro, notre choix s’arrête sur un classique, le Hog Island Oyster co. Après une journée d’efforts soutenus, il nous est impossible de résister aux huîtres Kumamoto accompagné­es d’un verre de blanc de la vallée de Sonoma. Ce moment est délicieux! On se remémore les points forts de la journée dans la ville du brouillard et des collines. Une ville caractéris­ée par l’originalit­é et la beauté!

 ??  ?? L’île d’Alcatraz, au loin, un autre symbole de San Francisco.
L’île d’Alcatraz, au loin, un autre symbole de San Francisco.
 ??  ?? Coup d’oeil matinal sur les maisons de style victorien de Lombard Street.
Coup d’oeil matinal sur les maisons de style victorien de Lombard Street.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada