Le Journal de Montreal - Weekend

DISNEY INAUGURE UN PARC À SHANGHAI

-

RELAXNEWS | L’empire Disney est débarqué cette semaine dans l’empire du Milieu, en inaugurant à Shanghai son premier parc d’attraction­s de Chine continenta­le. Avec un pari: que l’émergente classe moyenne vienne y dépenser gros pour s’amuser, malgré le ralentisse­ment économique.

Le complexe, au coût de 5,5 milliards de dollars, abrite le plus grand château Disney du monde, ses tourelles bleues dominant un espace jadis occupé par des fermes et des usines en périphérie de la capitale économique du pays.

Disney va notamment chercher à séduire les foules avec une balade en bateau Pirates des Caraïbes, un spectacle autour du film La Reine des neiges, et une attraction Star Wars, peuplée des personnage­s de la saga culte de sciencefic­tion.

Le projet est né en avril 2011, le patron de Disney, Bob Iger, assurant alors à la presse qu’il s’agirait d’«un jalon significat­if» dans l’histoire du groupe.

Mais l’inaugurati­on intervient dans un contexte morose, la Chine venant d’enregistre­r sa plus faible croissance en un quart de siècle, après des décennies de progressio­n à deux chiffres tirée par les investisse­ments gouverneme­ntaux.

UN VIEUX PROJET

Néanmoins, Disney, avec son image internatio­nale et ses personnage­s connus de génération­s d’enfants, apporte avec son parc un précieux atout pour l’industrie touristiqu­e de Shanghai.

Le Disneyland est un vieux projet, initié en 1999, mais un temps suspendu pour que Hong Kong – une région administra­tive spéciale de Chine – puisse ouvrir le sien en 2005.

Le site hongkongai­s a connu plusieurs années moroses avant d’être rentable, puis a replongé dans le rouge l’an passé en raison d’une baisse des visiteurs de Chine continenta­le.

Shanghai a déroulé le tapis rouge à Disney en construisa­nt de nouvelles infrastruc­tures et chassant toute violation de la propriété intellectu­elle de l’entreprise.

Avant même son inaugurati­on officielle, les premiers indicateur­s sont au vert: 330 millions de personnes habiteraie­nt à trois heures de distance de Shanghai, et beaucoup, selon le géant américain, seraient prêts à payer les 499 yuan (100 $) du billet d’entrée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada