Le Journal de Montreal - Weekend

LA PROVENCE, UN ART DE VIVRE

Il n’est pas étonnant que cette région ensoleillé­e du sud de la France qu’est la Provence ait inspiré tant de peintres et d’écrivains! Le visiteur qui emprunte ses routes est sitôt fasciné par sa lumière, son ciel bleu, ses champs de lavande qui colorent

- Sylvie Ruel Collaborat­ion spéciale

Et comme il lui sera agréable de parcourir ses marchés, de s’arrêter à une terrasse pour boire un pastis et de goûter à sa cuisine. Ce que la Provence propose à ses visiteurs n’est rien de moins qu’un art de vivre.

AVIGNON

Le point de départ de notre virée en Provence sera Avignon.

Cette ville entourée de remparts est surtout connue pour son festival de théâtre, qui souffle 70 bougies cette année, ainsi que pour son célèbre pont construit au 11e siècle sur le Rhône, qui est toujours aussi notoire même s’il n’a plus que quatre des 22 arches originales.

Ce sont les papes qui ont habité Avignon dès le 14e siècle qui ont donné une extraordin­aire vitalité artistique à la ville. Sept papes y ont vécu (jusqu’en 1791) dans un palais qu’ils firent construire et décorer par les meilleurs artisans d’Europe. Aujourd’hui, la cour d’honneur du Palais des Papes accueille le festival d’Avignon.

ORANGE, LUBERON, LOURMARIN

La ville d’Orange, à quelques kilomètres au nord, attire pour sa part les férus d’art lyrique avec son festival internatio­nal d’opéra, les Chorégies, qui se tient chaque été au théâtre antique. Ce théâtre romain est le seul à avoir conservé intact son mur de scène avec une acoustique remarquabl­e.

Quittons la ville et filons vers la campagne du Luberon, qui s’étale en douces collines, en plaines fertiles et villages perchés sur des falaises. Celui de Lacoste est dominé par un château (aujourd’hui propriété de Pierre Cardin) qui fut la résidence du Marquis de Sade et probableme­nt le lieu de ses ébats érotiques.

Lourmarin, qui est classé parmi les beaux villages de France, se distingue aussi par son château magnifique­ment meublé qu’on appelle la petite villa de Médicis de Provence. Durant l’été, il accueille en résidence musiciens, peintres et écrivains. Lourmarin a aussi été le village d’Albert Camus, qui est enterré dans le cimetière local.

Entourée par la chaîne montagneus­e des Alpilles, qui est réputée pour son huile d’olive, la ville de Saint-Rémy-de-Provence est absolument charmante avec ses nombreux ateliers d’artistes, ses bars à vin, ses chocolater­ies… Fréquentée par les célébrités, cette ville a vu naître Nostradamu­s (cette année marque le 450e anniversai­re de sa mort) et a aussi accueilli le peintre Van Gogh qui y a peint ses plus beaux tableaux. Saint-Rémy abritait une cité gréco-romaine, Glanum, développée au 2e siècle av. J.-C. et ensevelie pendant 17 siècles avant d’être redécouver­te en 1921. L’Arc de triomphe qui marquait l’entrée de la cité antique a bien traversé les siècles.

ARLES ET AIX

Avec sa place centrale animée et ses cafés où allait peindre Vincent Van Gogh, la ville d’Arles est tout aussi séduisante. Si elle est l’un des quatre points de départ du Chemin de St-Jacques de Compostell­e, elle nous fait aussi remonter le cours de l’histoire jusqu’à Jules César, avec ses ruines romaines, telles ses galeries souterrain­es et le vaste amphithéât­re qui accueillai­t des combats de gladiateur­s au 1er siècle et qui aujourd’hui présente des corridas espagnoles.

Parsemée de nombreux arbres et agrémentée de 100 fontaines, la ville étudiante d’Aix-en-Provence dégage une vibrante énergie. Elle est traversée par le cours Mirabeau, l’artère principale de la ville sur laquelle se succèdent cafés, restaurant­s, hôtels particulie­rs et autres monuments d’architectu­re. Voilà l’occasion de partir sur les pas du peintre Paul Cézanne et même de s’offrir une balade à vélo autour de la montagne Sainte-Victoire, lieu qu’affectionn­ait le peintre.

ENFIN MARSEILLE

Marseille, deuxième ville de France, vit une véritable renaissanc­e depuis qu’elle a été nommée capitale européenne de la culture en 2013. La revitalisa­tion de ses quartiers, de son vieux port et son front de mer et l’ouverture du MUCEM (Musée des arts et traditions populaires) sont les symboles de ce renouveau. Sans oublier la transforma­tion du plus vieil hôpital de la ville en un chic hôtel moderne. Nous aimerons déambuler dans le quartier du Panier avec ses rues étroites bordées de restaurant­s et de boutiques. Et pour prendre un peu de fraîcheur, nous roulerons jusqu’au parc national des Calanques, où une enfilade de petites anses rocheuses bordées de falaises blanches se découpent sur le bleu de la Méditerran­ée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada