Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE ...

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Quel est le livre qui vous a récemment séduit?

Le livre Hope – Le grand livre de l’espoir, aux Éditions de L’Homme, est mon livre de chevet, que je consomme à petites doses entre deux romans. C’est un livre formidable! Ce sont 112 experts, dont des philosophe­s, scientifiq­ues et psychologu­es qui se sont penchés sur le sujet de l’espoir. Je suis quelqu’un d’assez positif dans la vie, qui cherche le bonheur et le bien-être en carburant à l’espoir. Ce livre offre des réponses à nos questions et par le fait même, guérit. De plus, le livre est illustré par de magnifique­s photos. C’est un bon remède dans l’air du temps et un très grand coup de coeur.

Quel est votre film coup de coeur?

J’ai vu le film Carol, avec Cate Blanchett, que j’ai trouvé extraordin­aire. J’ai aimé l’histoire, où il est question d’une femme qui a une attirance pour une autre. On se cherche une nouvelle orientatio­n sexuelle. La façon d’universali­ser la relation d’amitié et d’amour est particuliè­rement bien amenée. Tout est bien, tant la cinématogr­aphie que le jeu des deux actrices, Cate Blanchett et Rooney Mara. C’est un film surprenant qui m’a beaucoup touché. Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié le film québécois La passion d’Augustine, que j’ai vu après sa sortie. C’est un film lumineux et le talent de Céline Bonnier est remarquabl­e.

Quel est le spectacle à voir?

Le spectacle 887 de Robert Lepage, que j’ai manqué. Je suis un fan de Robert Lepage et je le perçois tel un mentor. C’est quelqu’un à suivre et je compte aller le voir en Europe. Comme il y fait une tournée, je vais trouver une occasion pour aller le voir. J’ai d’ailleurs vu son spectacle l’an dernier, Les Aiguilles et l’opium avec Marc Labrèche à Nantes. C’est l’occasion de prendre le pouls des nos créateurs d’ici, lorsqu’ils sont ailleurs.

Quelle est l’émission de télévision que vous aimez suivre?

J’ai récemment visionné la série américaine The Jinx. C’est un documentai­re sur la vie du milliardai­re Robert Durst, un homme d’affaires de New York issu d’une famille juive possédant plusieurs immeubles, qui a été accusé d’avoir commis trois meurtres et qui a fait de la prison. C’est à sa sortie de prison qu’il s’est confié à un journalist­e pour raconter sa véritable histoire. La série est très intéressan­te. C’est très puissant!

Qu’aimez-vous écouter dans votre iPod? J’aime écouter la chanteuse américaine de jazz Stacey Kent. Je la connaissai­s déjà, comme elle est déjà venue à Montréal, mais je suis récemment retombé amoureux de sa musique. Je la redécouvre dans son oeuvre complète. Elle me rappelle mes filles lorsqu’elles chantent. Parmi tous les styles de musique que l’on retrouve, le jazz est celui que je préfère.

 ??  ??
 ??  ?? Carol 887 The Jinx
Carol 887 The Jinx
 ??  ?? Stacey Kent
Stacey Kent
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada