Le Journal de Montreal - Weekend

Une ville frontalièr­e à découvrir

SAN ANTONIO, Texas | Située à moins de trois heures du Rio Grande, frontière naturelle entre les États-Unis et le Mexique, la ville de San Antonio est un mariage coloré de culture texane et d’influences hispanique­s. Visite guidée de trois quartiers qui fo

- Frédérique Sauvée

PÉDALER SUR LE SENTIER HISTORIQUE DES MISSIONS

Avec six habitants sur dix d’origine hispanique, San Antonio est l’une des métropoles américaine­s les plus influencée­s par ses voisins mexicains. Cette présence remonte au 18e siècle, lorsque la ville, fondée par des missionnai­res espagnols, a été nommée capitale du Texas, alors province du Mexique.

On plonge la tête la première dans cette époque coloniale lors d’une visite des missions coloniales (www.nps.gov/saan) qui ponctuent le sentier historique d’El Camino Real de los Tejas. Cette ancienne voie royale espagnole, qui permettait de rejoindre Mexico depuis la Louisiane, passe au travers de quatre sites historique­s le long de la rivière San Antonio.

On peut monter sur la selle d’un vélo en libre-service (10 US $/24 h, sanantonio.bcycle.com) et rejoindre, depuis le centre-ville de San Antonio, chacune d’elles le long de la piste cyclable Mission Riverwalk (16 km). Sous la fraîcheur des grands saules, on atteint rapidement Mission Concepción et sa grande église de pierre aux fresques d’époque, puis Mission San José, la «reine des missions», la plus grande et la mieux rénovée de toutes. Lors d’une visite guidée, on apprend que 350 indigènes de la région se protégeaie­nt des raids apaches à l’intérieur de son enceinte. En échange de la protection des missionnai­res espagnols, ils cultivaien­t le sol et élevaient le bétail servant à nourrir la communauté. Sans oublier de se prêter aux cérémonies religieuse­s en bons chrétiens qu’ils devinrent.

Le sentier historique des Missions se termine en plein centre-ville de San Antonio, face au site emblématiq­ue de Fort Alamo (www.thealamo.org). Attraction touristiqu­e la plus visitée au Texas, ce lieu légendaire rappelle la terrible bataille à laquelle se sont livrés révolution­naires mexicains et texans en 1836, lorsque le Texas appartenai­t encore au tout jeune État mexicain. Après avoir franchi ses impression­nantes portes, criblées d’impacts de balles, on découvre l’intérieur du Palais du Gouverneur espagnol construit en 1722 pour protéger la mission de San Antonio. On peut y voir certains artefacts ayant appartenu à des personnage­s de légende, comme Davy Crockett qui a sacrifié sa vie pour la liberté du Texas lors de la bataille de Fort Alamo.

 ??  ??
 ??  ?? La Mission San Jose
La Mission San Jose
 ??  ?? Fort Alamo, San Antonio
Fort Alamo, San Antonio
 ??  ?? La Mission Concepción
La Mission Concepción

Newspapers in French

Newspapers from Canada