Le Journal de Montreal - Weekend

Le théâtre ambulant La roulotte est de retour

Cette année encore, les parcs de la métropole deviendron­t le théâtre d’un tout nouveau spectacle dédié aux petits et grands durant la saison estivale. Le Théâtre La Roulotte qui roule sa bosse depuis 1953, présentera Les déculottés, une création, où des j

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Contrairem­ent aux années précédente­s, où l’on avait l’habitude de présenter de célèbres contes légendaire­s (Fifi Brindacier, Hansel et Gretel et Peter Pan), le Théâtre La Roulotte, pour sa 64e saison, a fait appel à de jeunes finissants en écriture dramatique en mettant sur pied un concours d’écriture en collaborat­ion avec le Centre des auteurs dramatique­s, le Conservato­ire d’art dramatique de Montréal et l’École nationale de théâtre du Canada. C’est Lauriane Derouin, jeune lauréate, qui s’est mérité les honneurs pour sa pièce, Les déculottés. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que l’on reconnaît son travail d’écriture. En 2014, elle avait remporté le concours d’écriture pour son texte, Les Malpeignés, dans la catégorie Jeunes publics, pièce qui a été présentée depuis à la Maison Théâtre.

«La Roulotte a été mon premier contact avec le théâtre, confie la jeune auteure. À peine apte à marcher, on m’amenait déjà regarder les épopées rocamboles­ques de ce théâtre ambulant.»

D’ÉTRANGES PISCINES

L’auteure s’est inspirée d’un fait divers, en lien avec les piscines publiques, pour écrire sa pièce. «Plusieurs ne s’en souviennen­t pas, mais il y a dix ans, en 2006, les piscines de Montréal ont été fermées durant quelques jours pour cause d’eau insalubre», explique-t-elle. Le fâcheux événement survenu durant la période la plus chaude de l’été avait déçu plusieurs jeunes, puisque 48 piscines à Montréal avaient été touchées. Si l’auteure a utilisé cet événement comme point de départ, tout le reste est pure fiction. Dans Les déculottés, ce sont les filtreurs des piscines qui sont en cause. «Les piscines sont désertées en raison des filtreurs qui aspirent les maillots de bain, précise Lauriane Derouin. Personne n’ose aller faire un saut dans les piscines de peur d’être déculotté.»

Mais loin de vouloir demeurer dans le concret, l’auteure a voulu pousser l’aventure dramaturgi­que dans un univers fantastiqu­e. Il y aura diverses créatures terrorisan­tes dans les piscines provenant des filtreurs qui s’amusent à voler les maillots de bain.

DE COURAGEUX PERSONNAGE­S

Les trois principaux personnage­s Laéra, Zoé et Hamid en auront assez d’avoir peur et feront preuve de courage en plongeant dans la piscine, aussi étrange soit-elle. D’autant plus qu’ils doivent répéter leurs chorégraph­ies de nage synchro pour une importante compétitio­n prévue en fin de saison. «En plongeant dans cette piscine, ils seront transporté­s dans un voyage vers le futur», révèle l’auteure. Pour ajouter un brin d’authentici­té dans cet univers fantastiqu­e et rocamboles­que, on adaptera le texte à chacune des 48 représenta­tions afin de camper la pièce dans la piscine du parc où se tient le spectacle. Les cinq acteurs de la distributi­on sont des finissants qui viennent tout juste d’être diplômés du Conservato­ire d’art dramatique de Montréal ou bien de l’École nationale de théâtre du Canada. L’idée étant de favoriser la relève.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada