Le Journal de Montreal - Weekend

EMMANUEL SCHWARTZ Le beau rôle dans Tartuffe

Le comédien Emmanuel Schwartz s’apprête à relever le plus grand défi de sa carrière en tenant le rôle-titre de la pièce Tartuffe, le classique de Molière, qui sera présentée en septembre au TNM. C’est lui qui, la saison dernière, a impression­né tout le mo

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Interviewé au moment où les répétition­s se faisaient des plus intensives, il reconnaiss­ait d’emblée l’importance de ce rôle. « C’est un grand privilège, que j’ai accepté sans hésiter. C’est le plus grand défi de ma carrière», a confié l’acteur de 34 ans.

Habitué des rôles plus marginaux et plus contempora­ins, on l’a notamment vu interpréte­r, en janvier dernier, le rôle du tueur de masse norvégien Anders Behring Breivik, dans la pièce Les événements à La Licorne. Il a également pris part à la trilogie de Mani Soleymanlo­u dans les pièces Deux et Trois.

Il interpréte­ra un rôle majeur dans un classique de Molière pour la première fois.

UN AVENIR PROMETTEUR

Certes, l’avenir s’annonce lumineux pour l’acteur qui a joué dans une quinzaine de pièces de théâtre en 12 ans de carrière.

Déjà en janvier, il prendra part à la pièce Huit, la troisième pièce de la seconde trilogie de Mani Soleymanlo­u, qui fait suite aux pièces Ils étaient quatre et Cinq à sept. Il partira en France l’an prochain pour jouer à Paris les pièces Deux et Trois, pour une vingtaine de représenta­tions dans trois théâtres parisiens, notamment au Théâtre du Palais de Chaillot.

«Je suis très chanceux», estime l’acteur.

Emmanuel Schwartz sait aussi tirer profit de sa chance en travaillan­t dur.

Il reconnaît l’excellent travail de ses pairs, notamment celui de Mani Soleymanlo­u et de l’équipe de Tartuffe.

En plus d’avoir fait de la télé l’année dernière – Blue Moon et Les jeunes loups –, il vivra en 2016 un nouveau départ au cinéma. Après Laurence Anyways et Chasse-Galerie, on le verra dans le film Nelly d’Anne Émond, qui est sur le point de sortir. De surcroît, il vient de prendre part aux tournages de deux autres production­s cinématogr­aphiques dont les rôles seront plus conséquent­s.

UN MOLIÈRE MODERNE

Entre-temps, il se concentre sur Tartuffe où il sera entouré de douze comédiens, dont Benoît Brière (Orgon) et Anne-Marie Cadieux (Elmire).

«C’est un rôle extraordin­aire en subtilité et en controvers­e, et cette pièce est un chef-d’oeuvre», explique Emmanuel Schwartz avec un enthousias­me débordant pour son personnage d’imposteur. «Il évoquera un animateur de pastorale moderne.»

Bien que la pièce ait été créée en 1660, le metteur en scène, Denis Marleau, a choisi de camper la pièce dans les années 1960.

PLAN DE CARRIÈRE

Emmanuel Schwartz assure ne pas avoir de plan de carrière, préférant se laisser transporte­r au gré des projets proposés. «Je demeure ouvert et j’aime faire plusieurs choses», révèle l’artiste.

Outre sa carrière d’acteur, la mise en scène demeure un défi qu’il souhaitera­it éventuelle­ment relever. Entretemps, il caresse l’idée de faire de la musique. «Je viens d’une famille de musiciens et j’aime jouer de la guitare», déclare-t-il. Il planche d’ailleurs sur un projet avec le pianiste Tomas Furey, où il pourrait faire valoir son talent de rappeur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada