Le Journal de Montreal - Weekend

« JE N’AI JAMAIS LÂCHÉ »

- Cédric Bélanger

Slimane n’est pas quelqu’un qui lâche prise facilement. Avant de faire paraître cet été un album rapidement devenu disque d’or, cet artiste français de 26 ans d’origine algérienne a frappé à toutes les portes avant que s’ouvre enfin la bonne: celle de l’émission The Voice.

C’est lui, Slimane Nebchi, qui a remporté les grands honneurs de ce concours qu’on a suivi de près, au Québec, en raison des bonnes performanc­es de nos représenta­ntes Gabriella et Tamara Weber Fillion.

«Tamara et moi, on s’est revus par après. On a fait un barbecue et on se donne parfois des nouvelles», raconte Slimane, joint sur son cellulaire en France, entre deux apparition­s sur des plateaux de télé.

Ça n’a pas été simple de lui parler. Car il est occupé, Slimane. Sitôt sa victoire confirmée, il a été happé par le tourbillon du show-business. Son premier album, À bout de rêves, est sorti le 8 juillet, deux mois à peine après son couronneme­nt.

«Pour moi, c’était un peu particulie­r parce que je suis auteur-compositeu­r et j’avais déjà beaucoup de chansons. Très vite, on a enchaîné le premier clip, enregistré l’album, fait de la promo, et rencontré les journalist­es.

Pendant les six premiers mois après la première audition, j’ai travaillé d’arrachepie­d. Je n’ai pas eu beaucoup de jours de congé.»

« DES OREILLES POUR M’ÉCOUTER »

N’allez quand même pas croire que Slimane se plaint de son rythme de travail. Plus que tout, il a toujours voulu vivre de la musique. Entre 2009 et 2012, il a même tenté sa chance dans quatre émissions de télé.

«Ce sont les portes auxquelles je pouvais frapper assez facilement et ça me permettait de rencontrer des gens du métier. Puis, pendant quelques années, je me suis remis en question et j’ai chanté dans un piano-bar. Après, quand on m’a proposé The Voice, je me suis dit que c’était peut-être le bon moment. Je me sentais plus à l’aise avec moi-même. Alors c’est vrai que je n’ai jamais lâché. Quand les quatre coachs se sont retournés à mon audition, je me suis dit: “Enfin, des oreilles pour m’écouter!”» se souvient-il.

SA VIE EN CHANSONS

Se décrivant comme un amateur de tous les genres musicaux, Slimane explore particuliè­rement le R&B et la variété française dans À bout de rêves. Dans ses chansons, il dévoile des pans importants de sa vie. Pourquoi? «J’ai du mal à écrire sur ce que je n’ai pas vécu.»

Mais attention, ce n’est pas parce qu’il en dévoile beaucoup dans sa musique qu’il compte en faire autant avec le public et sur les médias sociaux. Slimane tient à garder sa vie privée pour lui. Ce qui ne doit pas être simple, lui fait-on remarquer, lorsqu’on vient de gagner une émission de télé regardée par des millions de gens.

«Je pars du principe que c’est un choix d’ouvrir ses portes ou de les laisser fermées. Personnell­ement, je voudrais les laisser fermées. De toute façon, je ne donne pas la clé à beaucoup de gens», dit-il avec sagesse. L’album À bout de rêves, de Slimane, est en vente au Québec depuis hier. Aucun concert n’est prévu au Québec. Slimane fera une tournée en France au cours des prochains mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada