Le Journal de Montreal - Weekend

LE RETOUR DE DANIEL LAVOIE

- Vanessa Guimond vanessa.guimond@quebecorme­dia.com

Cinq ans après avoir présenté J’écoute la radio, opus sur lequel il revisite ses plus grands succès, Daniel Lavoie est de retour avec Mes longs voyages, un disque de chansons originales ponctué de reprises d’artistes qu’il admire comme Félix Leclerc, Alain Bashung et Léo Ferré. Question d’en apprendre davantage sur ce nouveau projet, Le Journal s’est entretenu avec son créateur, un auteur-compositeu­r-interprète qui dit aborder chacun de ses albums comme si c’était le dernier. Vous avez travaillé avec le réalisateu­r Guy St-Onge, sur ce disque. Comment cette collaborat­ion estelle née?

Guy et moi, on se «zyeute» depuis longtemps. Il y a 25 ans, il m’avait dit: «Viens-t’en, on va faire un disque». J’avais toutes mes équipes, à l’époque, alors j’avais refusé. Par la suite, nous avons fait la tournée Notre-Dame de Paris symphoniqu­e en Russie, en Ukraine et en France et j’ai vu comment il travaillai­t. Ça m’a séduit.

Qu’est-ce que vous admirez le plus chez lui?

Il n’y a rien à son épreuve. C’est fascinant de le voir aller. Il peut passer de Stravinsky à Debussy ou Bill Evans... C’est quelqu’un qui est très agréable à côtoyer, quand on fait de la musique.

Quelle direction souhaitiez-vous emprunter, sur le plan musical?

J’ai voulu que ce soit un disque très organique, très naturel. C’est un disque qui a été fait à l’ancienne, avec juste des instrument­s. La musique, en ce moment, c’est coupé au couteau. Les production­s sont très polies. Je voulais quelque chose de plus chaleureux.

Vos chansons ont été écrites à quel moment? En aviez-vous accumulé, au cours des dernières années?

Il y en a que je traîne depuis des années, que je n’aurais jamais pensé mettre sur un album. Il y en a aussi des nouvelles, comme Ceci est moi. Ce que je souhaitais, c’était de faire quelque chose de cohérent. Il fallait que ça serve l’histoire. Parlez-nous de cette histoire... Il s’agit de la mienne. C’est très simple, au fond. Je commence le disque avec une chanson très autobiogra­phique (Baby boom), qui raconte mon enfance. Pour le fun, puisque je suis né en 1949, j’ai demandé à mon fils, qui est très bon en électroaco­ustique, de me faire un paysage sonore qui raconte la première moitié du siècle. Ça l’a amusé beaucoup. Sur la pièce qui suit, Ceci est moi, un petit garçon chante une partie des paroles, de qui s’agit-il? Il s’agit du fils de Guy (...) C’était une surprise. Lorsqu’il me l’a envoyé, ça m’a fait quelque chose. C’est très touchant. Ça nous ramène carrément en enfance. Et pour la suite? Je n’impose rien, je propose un voyage à travers ma vie, car c’est ce que je connais le mieux. C’est un voyage dans le sens large du mot (...) À la fin, on retrouve une ambiance sonore qui rappelle la première pièce du disque. C’était pour faire un beau tout. Les gens n’écoutent plus les albums jusqu’au bout. À une certaine époque, ça faisait partie du trip. Par contre, je sais qu’il y a encore des gens de ma génération qui écoutent les albums de cette façon. Je leur ai fait un disque comme ça. À quel moment avez-vous amorcé l’enregistre­ment de cet album? Ç’a été très long, car j’ai eu des problèmes de santé. Nous avons commencé en septembre 2015. Comme Guy habite l’Îles-auxCoudres, qui est à l’autre bout du monde, j’ai dû trouver une façon de pouvoir travailler à Montréal. J’ai donc tout enregistré les chansons piano-voix, parfois avec José Major, à la batterie, et j’ai envoyé ça à Guy. C’est lui qui les a habillées. Il joue presque tous les instrument­s, sur l’album. Il s’est amusé.

Vous dites que vous avez eu des problèmes de santé. Comment allez-vous, aujourd’hui?

Bien, j’ai juste eu une infection qui m’a foutu les poumons en l’air. Ce que j’ai eu, ça ne fait pas de métastases, par contre, c’est donc merveilleu­x. Ç’a juste ralenti un peu mes activités.

Vous allez reprendre votre rôle de Frollo dans Notre-Dame de Paris, dans le cadre d’une nouvelle tournée française qui s’amorcera à Paris, en novembre...

On m’a dit que la mise en scène allait être retravaill­ée, que les costumes seraient nouveaux. J’ai réfléchi pendant quelques semaines et j’ai accepté (...) Ça me tentait de revoir mon personnage, avec la soutane, presque 20 ans plus tard. Évidemment, il n’est plus le même. Il a vieilli et il est un peu plus acariâtre. Il sera vraiment méchant, cette fois-ci. Toutes les informatio­ns concernant Daniel Lavoie se trouvent à l’adresse daniellavo­ie.ca.

 ??  ?? Daniel Lavoie présente son 24e album en carrière, un disque intitulé Mes longs voyages. PHOTO COURTOISIE RICHARD BALTAUSS
Daniel Lavoie présente son 24e album en carrière, un disque intitulé Mes longs voyages. PHOTO COURTOISIE RICHARD BALTAUSS

Newspapers in French

Newspapers from Canada