Le Journal de Montreal - Weekend

SIGNE DU RENOUVEAU UN ALBUM SOUS LE

Catherine Durand est de retour avec un sixième — et magnifique — album intitulé La pluie entre nous. L’auteure-compositri­ceinterprè­te, qui s’est entourée de «nouvelles oreilles» pour la création de ce disque, nous démontre que la prise de risques peut par

- Vanessa Guimond

Catherine Durand ne s’en cache pas. Au moment de se lancer dans la création de son nouvel opus, il y a un an, la musicienne qui roule sa bosse dans le milieu depuis 18 ans explique avoir ressenti un désir de «déstabilis­ation» et de «renouveau».

«J’ai écrit mes chansons de façon tout à fait naturelle. Par contre, lorsque je me suis assise pour réfléchir à la façon dont je voulais que ces chansons soient rendues, sur disque, c’est là que je me suis dit que je pouvais retourner dans mes pantoufles, avec des gens avec qui je suis habituée de travailler, ou aller ailleurs, a-t-elle raconté. Je pense qu’il était temps pour moi, en tant qu’artiste, de me faire brasser un petit peu. Je voulais arriver avec quelque chose qui allait surprendre les gens.»

UN COMPLICE

C’est ainsi que, après avoir fait trois albums avec le guitariste Jocelyn Tellier — pour qui elle éprouve un immense respect —, la musicienne a décidé de s’associer à Emmanuel Éthier. Membre du groupe Chocolat, ce multi-instrument­iste a entre autres réalisé Maladie d’amour de Jimmy Hunt et les disques de Bernhari.

«Je voulais travailler avec quelqu’un que je ne connaissai­s pas, quelqu’un d’une autre génération, a expliqué l’artiste. En plus, il est de la génération qui essaie des choses, qui est moins dans le cérébral (...) Je l’ai choisi parce que j’aimais les projets sur lesquels il a travaillé, mais aussi parce que c’est un musicien qui a plein de cordes à son arc. C’était le bon gars pour amener un regard nouveau sur mes chansons.»

La musicienne, qui a enregistré ses chansons chez elle, avant de les partager avec le réalisateu­r, a rapidement compris qu’elle allait devoir laisser tomber certaines idées d’arrangemen­ts pour faire place à celles de son complice.

«Il y a des choses qu’il a bien aimées, mais il y en a d’autres qu’il a complèteme­nt flushées, a-t-elle dit. Ça ne fait pas mal à l’ego, mais il faut lâcher prise. C’est ce qui est le plus difficile.»

BIEN ENTOURÉE

Délaissant le folk traditionn­el pour se plonger dans des sonorités plus modernes, la chanteuse, qui a signé les arrangemen­ts de ses chansons avec Emmanuel (et Salomé Leclerc sur Déserteur, l’un de nos coups de coeur), a pu profiter de l’apport de musiciens de talent, en studio.

En plus du batteur José Major, le guitariste Joe Grass (qui a joué de la pedal steel sur deux morceaux), Ariane Moffatt (on lui doit les synthétise­urs sur le disque) et Salomé Leclerc (elle cosigne la musique de deux pièces et prête sa voix à deux autres) ont accepté de se joindre à l’aventure.

«Nous avons fait beaucoup de choses nous-mêmes, mais à un moment donné, nous avions besoin de profession­nels, a expliqué la musicienne. J’ai eu l’idée d’aller chercher Ariane Moffatt, par exemple, car je me disais que c’est une auteure-compositri­ce qui pourrait apporter une certaine contributi­on à l’album. Finalement, elle a passé une journée en studio et elle nous a donné plein de super belles idées pour les chansons.»

BRANCHÉE SUR LE COEUR

Une fois de plus, l’artiste, qui se dit branchée sur son coeur et sur sa tête, lorsqu’elle écrit, propose des textes touchants qui mettent en lumière les relations humaines et les défis qu’elles imposent.

«Ce disque décrit beaucoup la difficulté qu’ont, souvent, deux personnes qui s’aiment à avancer sur le même chemin en même temps, a précisé celle qui dit s’être aussi inspirée des gens qui l’entourent. C’est un sujet qui me touche et, évidemment, qui est très présent dans ma vie. Par contre, je me rends compte que je ne suis pas la seule à vivre cela. Il y a certaineme­nt beaucoup de personnes qui vont pouvoir se reconnaîtr­e dans mes chansons.» Catherine Durand se produira à ValDavid le 8 octobre, ainsi que dans le cadre du festival Coup de coeur francophon­e, à Montréal, le 4 novembre. Plus de détails au catherined­urand.com.

 ??  ?? Catherine Durand présente son sixième album La pluie entre nous.
Catherine Durand présente son sixième album La pluie entre nous.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada