Le Journal de Montreal - Weekend

UN « AU REVOIR » DÉCEVANT POUR M.I.A

-

Artiste aussi engagée que controvers­ée, la rappeuse M.I.A divise encore une fois avec A.I.M, son cinquième — et dernier selon de récentes entrevues — disque.

Après avoir défendue Matangi, son album précédent, contre vents, marées et une myriade de problèmes dont la poursuite de 16,6 M$ de la LNF pour son fameux doigt d’honneur lors de sa prestation au Super Bowl 2012, on sent la dame fatiguée sur A.I.M, une autre oeuvre qui n’a pas été une sinécure.

DERRIÈRE LE RIDEAU...

Sur Twitter, elle annonçait que son label a tardé avant de donner le feu vert d’un remix – fort efficace, en passant – de Diplo (d’où la présence de deux réinterpré­tations de Bird Song sur le LP…). Lors d’une interventi­on à Radio 1, elle disait avoir hésité à enregistre­r une collaborat­ion jugée «trop mainstream» – la pourtant satisfaisa­nte Freedun – avec l’ex-One Direction Zayn Malik

Bref, sans excuser le blasement, voire le coma créatif, qui engloutit A.I.M, on le comprend davantage en explorant les coulisses de sa production.

ENTRE ERRANCE ET ÉGAREMENT…

Outre quelques exceptions, dont A.M.P. et Borders – un tube servi en ouverture qui est aussi dansant que conscienti­sé (on y aborde la situation des réfugiés, une réalité que M.I.A a connue lorsqu’enfant) –, A.I.M croule sous les pétards mouillés à la Foreign Friend, une pièce si mollassonn­e qu’elle pourrait provoquer une crise d’urticaire tant elle est frustrante.

L’offrande demeure appréciabl­e, on s’entend, mais n’est vraiment pas à la hauteur de ce que la rappeuse livre habituelle­ment. Dommage!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada