Le Journal de Montreal - Weekend

NEUF CINÉASTES AU SERVICE D’UNE COMÉDIE

Un film réalisé par neuf cinéastes? C’est le concept un peu fou sur lequel repose la comédie satirique 9 – Le film, une adaptation de la pièce de Stéphane E. Roy Neuf variations sur le vide.

- Maxime Demers

Suivant le principe du film collectif (ou film à sketches), 9 – Le film est constitué de neuf courtes histoires qui s’entrecrois­ent, chacune réalisée par un cinéaste différent (de Ricardo Trogi à Luc Picard en passant par Marc Labrèche, Micheline Lanctôt et Éric Tessier). Ces neuf courts métrages qui mettent en scène différents personnage­s abordent tous le même thème: le vide existentie­l et la difficulté à communique­r dans notre société.

L’auteur et comédien Stéphane E. Roy a écrit Neuf variations sur le vide il y a une dizaine d’années déjà. Après avoir été brièvement présentée sur les planches, la pièce s’est retrouvée dans un recueil de textes publié en 2009.

«Quand on a lu la pièce au lancement du livre, j’ai des amis qui m’ont dit: hey, ça ferait un bon film. J’ai aimé l’idée. Le premier cinéaste à qui j’en ai parlé à l’époque, c’est Ricardo (Trogi). Et il est encore dans le projet aujourd’hui!»

Trogi (1987, Horloge biologique) dit avoir été séduit immédiatem­ent par le ton et l’humour de la pièce de Stéphane E. Roy.

«J’ai beaucoup aimé l’absurdité du texte. Ça m’a rejoint tout de suite. L’histoire que j’ai choisi de raconter, j’aurais pu l’écrire moi-même tellement c’est semblable à mon style d’humour. »

STYLES DIFFÉRENTS

Les neuf courtes histoires du film tournent autour d’un seul événement: une conférence donnée par un prétendu gourou en communicat­ions (interprété par Stéphane E. Roy). Chacun des sketches se concentre sur la vie de l’un des personnage­s présents à cette conférence.

Il va sans dire qu’un réalisateu­r comme Érik Canuel (Bon Cop, Bad Cop) a un style et un univers totalement différent de celui de Jean-Philippe Duval (Dédé à travers les brumes), par exemple. Ainsi, un des grands défis du projet a été de laisser une certaine liberté artistique aux cinéastes tout en s’assurant qu’ils respectent le texte original.

«Au niveau du texte, ils ont tous été très respectueu­x, indique Stéphane E. Roy. Ce qui m’a le plus charmé, c’est que non seulement ils ont tous respecté le texte, ils l’ont aussi compris très vite.

«Je trouve même que certains d’entre eux ont ajouté de la profondeur aux textes en y ajoutant leur touche personnell­e. Érik Canuel, par exemple, a apporté quelque chose de glauque à son histoire. Marc Labrèche y a ajouté son humour bien à lui. C’est ce qui fait l’originalit­é de ce projet.»

La comédie 9 – Le film met en vedette notamment Hélène Bourgeois-Leclerc, François Papineau, Bénédicte Décary, Alexis Martin, Anne-Marie Cadieux et Christian Bégin.

 ??  ?? Les neuf cinéastes derrière la comédie 9 – Le film. Sur la rangée du bas: Claude Brie, Éric Tessier, Micheline Lanctôt, Stéphane E. Roy et Luc Picard. En haut: Erik Canuel, Marc Labrèche, Ricardo Trogi et Jean-Philippe Duval. PHOTO BEN PELOSSE
Les neuf cinéastes derrière la comédie 9 – Le film. Sur la rangée du bas: Claude Brie, Éric Tessier, Micheline Lanctôt, Stéphane E. Roy et Luc Picard. En haut: Erik Canuel, Marc Labrèche, Ricardo Trogi et Jean-Philippe Duval. PHOTO BEN PELOSSE

Newspapers in French

Newspapers from Canada