Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE ...

ANICK LEMAY

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Quel est le prochain spectacle que vous irez voir?

La pièce Une femme à Berlin, à l’affiche à l’Espace Go. D’abord, c’est un théâtre que j’aime beaucoup, qui est très féministe et cette pièce campée en 1945 m’interpelle énormément. Cette parole mérite d’être entendue, même si elle est difficile à entendre, car elle traite de femmes allemandes qui ont été violées. Ce sont des femmes qui ont travaillé pour des nazis et qui deviennent des victimes à la fin de la guerre. C’est également intéressan­t que ce soit le journal intime d’une de ces femmes qui est raconté dans cette pièce. J’ai aussi hâte de voir la mise en scène de Brigitte Haentjens et la belle brochette de comédienne­s.

Quel est le film qui vous a séduite?

J’ai été séduite par le dernier film de Xavier Dolan, Juste

la fin du monde. J’ai vraiment été touchée par cette histoire familiale qui nous rejoint tous. Car on a tous des moments où surviennen­t de petites crises familiales de la sorte, en raison notamment d’un souper auquel on n’a pas envie d’assister. J’ai trouvé que c’était magnifique­ment filmé avec de gros plans pour chacun des personnage­s. Il y a quelque chose de magique dans cette façon de faire ressentir l’émotion à travers ces images. C’est d’une justesse incroyable. On peut percevoir le miroir de l’âme de chacun des comédiens. C’est vraiment très beau!

Quelle est la série télé que vous aimez suivre?

J’aime beaucoup la série Feux, étant une fan de l’auteur Serge Boucher. Je suis toujours impatiente de voir l’épisode suivant. J’aime l’ensemble de l’oeuvre, mais principale­ment la manière dont c’est écrit, où l’on perçoit une tension particuliè­re entre les personnage­s. D’un épisode à l’autre, on découvre tout ce que peut cacher cette histoire. C’est captivant! Sinon, depuis trois ans, j’aime suivre la série Mensonges. Il s’agit d’un huis clos formidable, que j’adore!

Quelle est la musique que vous prenez plaisir à écouter?

J’ai acheté, la semaine dernière, le dernier album de Bon Iver, 22, A Million. Toutes les occasions sont bonnes pour l’écouter, que ce soit dans la voiture, en faisant les repas ou du ménage, c’est agréable à entendre. Les pièces musicales se succèdent sans que l’on s’en rende compte, en raison de sa fluidité. J’aime l’album au complet, que j’écoute en boucle.

Avez-vous un mentor dans votre métier?

Oui, la comédienne et metteuse en scène Marie-Thérèse Fortin, avec qui j’ai travaillé tout récemment sur la pièce

La liste de mes envies. J’ai vraiment eu l’immense bonheur de côtoyer cette grande dame. Elle est toujours joyeuse, ouverte d’esprit, à l’écoute des autres et d’une grande générosité. Elle aborde le travail avec une douceur extraordin­aire. En fait, j’aimerais être elle, ou bien sa petite soeur. C’est aussi elle qui m’a donné mon premier rôle à la sortie du conservato­ire. Il s’agit d’une femme dotée d’une grande humanité.

 ??  ?? Une femme à Berlin Juste la fin du monde Feux Bon Iver Marie-Thérèse Fortin
Une femme à Berlin Juste la fin du monde Feux Bon Iver Marie-Thérèse Fortin
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada