Le Journal de Montreal - Weekend

LA FIN D’UN PÉRIPLE POUR PHILIPPE BRACH

La présente tournée de Philippe Brach tire à sa fin et l’auteurcomp­ositeur-interprète entend bien profiter à fond de ses prochaines prestation­s, dont celle qu’il offrira au Club Soda, le 12 novembre, dans le cadre de Coup de coeur francophon­e.

- Vanessa Guimond

Intitulé Bienvenue à Enfant-Ville, le concert qu’il présentera dans le cadre du festival a piqué notre curiosité – nous devons l’avouer – en raison de la promotion qui l’a entouré.

Sur Facebook, des milliers de personnes ont visionné les capsules déjantées (100 000 pour la première et 72 000 pour la deuxième) dans lesquelles l’«horreur» s’invite dans une «émission pour enfants».

Difficiles à décrire, ces vidéos humoristiq­ues, où son personnage (un Bobino trash) côtoie des marionnett­es plutôt surprenant­es (et tout aussi trash), n’auraient aucun lien avec le spectacle qu’il offrira dans une semaine, selon le principal intéressé. «Pour moi, c’est une soupape à niaiseries. J’ai besoin de ça, nous a dit l’artiste, en entrevue. C’était plus pour faire la promo du show. Nous nous sommes amusés.»

CONCERT BONIFIÉ

À quoi peut donc s’attendre le public qui assistera à Bienvenue à Enfant-Ville? À une version bonifiée du spectacle de la tournée Portraits de famine, puisque le chanteur sera entouré d’un guitariste supplément­aire et d’un quatuor à cordes, sur scène. Une invitée surprise devrait également être de la partie. «Ça fait du bien, car nous avons quand même fait une tournée de 125 shows, ce qui est énorme, et à un moment donné, tu essaies de ne pas tomber sur le pilote automatiqu­e», nous a expliqué l’artiste, qui se posera en janvier pour composer son prochain opus. «C’est l’fun pour nous, d’avoir un show qui sort de l’ordinaire, mais aussi pour les fans, qui sont parfois venus nous voir trois ou quatre fois, a-t-il ajouté. Ça va me donner une drive pour le reste de la tournée.»

NOUVEAU DISQUE

Dans les jours qui ont suivi notre entretien, l’interprète de Crystel a lancé l’album Bienvenue à Enfant-Ville, sur lequel il présente des versions en 8 bits, sans paroles, des chansons de son disque Portraits de famine. Avis aux intéressés, l’album est en vente sur iTunes (au prix de 4,99 $) ou disponible gratuiteme­nt sur Bandcamp. Toutes les informatio­ns concernant Philippe Brach et sa tournée se trouvent à l’adresse philippebr­ach.com.

 ??  ?? Philippe Brach poursuivra sa tournée jusqu’en décembre avant de se poser pour créer son prochain album.
Philippe Brach poursuivra sa tournée jusqu’en décembre avant de se poser pour créer son prochain album.

Newspapers in French

Newspapers from Canada