Le Journal de Montreal - Weekend

ROSA LARICCHIUT­A À LA CONQUÊTE DES ÉTATS-UNIS

- Yves Leclerc Le Journal de Québec

Timide, Rosa Laricchiut­a n’était pas certaine de vouloir être présente sur YouTube après son passage à La Voix. Elle a changé d’idée à la suite d’une recommanda­tion de son conjoint et sa reprise de Like the Way I Do de Melissa Etheridge lui a ouvert les portes des États-Unis.

La chanteuse originaire de Shediac, au Nouveau-Brunswick, participer­a à titre de soliste à la tournée hivernale The Ghosts of Christmas Eve de la formation métal-symphoniqu­e Trans-Siberian Orchestra.

Un collectif qui fête ses 20 ans, qui a vendu 10 millions d’albums et qui s’est produit devant 13 millions de spectateur­s.

Elle montera sur scène 51 fois avec le volet Ouest du collectif qui visitera des amphithéât­res du Midwest et de l’ouest des États-Unis. Une autre partie du collectif tournera dans l’Est.

Rosa Larricchiu­ta n’avait aucune idée de l’existence de cette formation américaine, lorsqu’elle a été contactée par message privé, l’été dernier, sur sa page Facebook.

«Ils avaient vu mon vidéo de Like the Way I Do sur YouTube et ils m’invitaient à des auditions de trois jours à Tampa Bay en Floride. J’en ai parlé avec les musiciens d’Éric Lapointe, avec qui j’étais en tournée et ils m’ont dit que c’était quelque chose de gros et d’y aller», a-t-elle dit, mardi, quelques heures avant les premières répétition­s, à Omaha au Nebraska.

Les auditions se sont bien déroulées et les producteur­s sont tombés en amour avec l’aspect rauque de sa voix.

«On me demandait tout le temps, lors des auditions, d’y aller avec cette facette, même si la voix originale sur les chansons n’était pas rauque du tout. C’est ce qu’on aimait de moi», a-t-elle laissé tomber.

« C’EST FOU! »

Rosa Laricchiut­a sera la chanteuse soliste de la division Ouest du Trans-Siberian Orchestra.

Elle interpréte­ra en solo les pièces The Night Conceives et Not the Same, qui se retrouvent sur l’album Letters from the Labyrinth, elle sera du numéro d’ouverture et agira aussi à titre de choriste. «Ce sont des chansons où il y a beaucoup d’émotion qui me vont très bien. C’est comme si c’est moi qui les avais écrites. C’est fou et c’est spécial», a fait remarquer la finaliste de l’édition 2015 de La Voix. L’univers musical du collectif new-yorkais tourne autour de chansons originales de Noël, à saveurs rock-progressiv­es, métal et symphoniqu­es. Les spectacles sont à grand déploiemen­t avec de la pyrotechni­e, des éclairages dignes de Pink Floyd, beaucoup d’éléments visuels et, parfois, une prestation en après-midi et une autre en soirée. Cette aventure est la réalisatio­n d’un rêve pour une chanteuse qui a des ambitions de faire carrière aux États-Unis. «Mon rêve, parce que je suis plus à l’aise en anglais, a toujours été d’aller aux États-Unis. C’est une belle occasion qui peut ouvrir beaucoup de portes et une opportunit­é qui s’offre à moi. J’ai hâte», a-telle avoué, à deux semaines de ses débuts, le 17 novembre, au Mid-America Center à Council Bluffs en Iowa.

UN ALBUM EN ANGLAIS

Sans ce passage à La Voix et cette vidéo mise sur YouTube, cette folle aventure ne serait jamais arrivée.

«Je suis chanteuse, mais je suis une fille gênée. Je n’ai pas de problème à monter sur scène, mais j’hésitais à mettre des vidéos de moi sur YouTube. C’est quelque chose qui reste et ça ne me tentait pas. C’est mon chum qui m’a encouragée à le faire. Ce qui, finalement, s’est avéré une bonne idée», a-t-elle raconté, ajoutant que Melissa Etheridge, avec qui elle a chanté à La Voix et sur scène, à Montréal et à Moncton, était une sorte de porte-bonheur.

Après avoir lancé un premier album en français, Rosa Larricchiu­ta souhaite faire de même avec un disque en anglais en 2017.

«Tout va dépendre, bien sûr, de la suite des choses avec le Trans-Siberian Orchestra», a-t-elle laissé tomber, précisant que l’aventure pourrait se poursuivre au-delà de cette tournée hivernale.

Rosa Laricchiut­a sera en tournée avec le Trans-Siberian Orchestra du 17 novembre au 31 décembre.

Toutes les dates de la tournée sont en ligne à l’adresse trans-siberian.com.

 ??  ?? Rosa Larricchiu­ta
Rosa Larricchiu­ta

Newspapers in French

Newspapers from Canada