Le Journal de Montreal - Weekend

LA COMÈTE PELGAG

- André Péloquin journaldem­ontreal.com andre.peloquin @quebecorme­dia.com

À quelques jours de l’annuelle avalanche de disques des Fêtes, Klô Pelgag offre un précieux cadeau: de la myrrhe, de l’encens et L’étoile thoracique, un second album qui risque fortement de se retrouver sous le sapin des insondable­s monsieur et madame Tout-le-monde. RENTRER DANS LES RANGS SYMPHONIQU­ES

Mine de rien, Klô Pelgag et ses sbires – dont son frère Mathieu qui signe plusieurs orchestrat­ions – font figure de proue dans ce renouveau de la mouvance pop symphoniqu­e locale depuis des années. Non contente d’avoir parsemé ses pièces de cordes et de cuivres sur L’Alchimie des monstres, l’artiste livre ici un album appuyé par une vingtaine de musiciens. Rien de moins!

Or, au fil des parutions de chanteurs revisitant leurs oeuvres bardés d’un orchestre, de concerts décomplexé­s de l’OSM ou encore de happenings à la sauce classique lors d’événements comme les FrancoFoli­es viennent amoindrir la force de frappe de telles ambitions. Incroyable, mais vrai: Klô Pelgag s’inscrit, bien malgré elle, dans un courant.

Si les nouvelles compositio­ns du projet sont (toujours aussi) somptueuse­s, elles sont moins inattendue­s. Ainsi, la botte secrète de L’étoile thoracique se retrouve ailleurs...

PLUS TERRE À TERRE, MAIS PAS TANT!

Si une frange du public québécois résiste encore aux chansons de l’artiste jugée «excentriqu­e» pour ses tenues de scène fruitées et son engouement pour Messmer (OK, ce dernier point demeure préoccupan­t), celle-ci sera finalement conquise par cette oeuvre où Klô Pelgag étonne avec des strophes toujours imagées, mais également plus prosaïques.

Bref, sans s’investir dans la toune au premier degré à la Lynda Lemay, l’auteure donne tout de même une meilleure idée du qui, quoi, où, comment et pourquoi, sans perdre 2 de sa finesse. Un exploit en soi.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada