Le Journal de Montreal - Weekend

UN RÔLE «TRÈS CHARNEL» MARION COTILLARD POUR

Les films se suivent, mais ne se ressemblen­t pas pour Marion Cotillard. Après avoir campé une femme timide et effacée dans le drame Juste la fin du monde de Xavier Dolan, l’actrice française s’est offert un rôle totalement à l’opposé dans Mal de pierres,

- Maxime Demers

Selon Nicole Garcia (Un balcon sur la mer, Selon Charlie), Marion Cotillard n’a pas hésité à sortir de sa zone de confort en acceptant de s’investir dans le personnage principal de Mal de pierres, un rôle «très charnel» et «brutal».

«On a pu l’amener sur un territoire où elle ne s’était pas tellement risquée jusque là, explique Mme Garcia, qui est de passage à Montréal cette semaine pour présenter son film au Festival Cinemania.

«Marion n’a pas eu peur de remettre son titre en jeu. Il y a des scènes d’amour dans lesquelles son corps parle beaucoup. Je ne crois pas qu’elle avait fait un film aussi charnel avant. C’était un grand défi pour elle c’est un personnage qui a quelque chose de brutal et d’âpre en elle. Elle n’est pas du tout romantique.» Présenté en compétitio­n au dernier Festival de Cannes, Mal de pierres, une adaptation d’un roman de Milena Agus, se déroule dans la Provence des années 1950. On y suit l’histoire de Gabriella (Cotillard), une jeune femme fougueuse et passionnée qui est habitée par un brûlant désir d’amour. Parce qu’elle exprime haut et fort ses désirs, sa mère la forcera à épouser un homme qu’elle n’aime pas. Sachant qu’il s’agit de sa seule chance d’éviter d’être internée dans un centre, Gabriella acceptera, à condition de ne pas coucher avec lui. Ce n’est que quelques années plus tard, quand elle se rendra dans une cure thermale pour soigner ses problèmes rénaux qu’elle découvrira enfin l’amour qu’elle cherchait, en faisant la rencontre d’un jeune soldat blessé pendant la guerre d’Indochine (Louis Garrel).

«Dès que j’ai lu le livre, j’ai pensé à Marion pour le rôle, admet Nicole Garcia. Il n’y a pas beaucoup d’actrices qui ont cette photogénie qui pouvait procurer au personnage ce côté mystérieux et insondable. Je me suis dit que si j’arrivais à l’amener vers quelque chose d’assez sexué, ça apporterai­t une certaine couleur mystique au personnage de Gabriella. J’aurais fait le film sans elle, mais quand elle a dit oui, je savais que ce serait formidable pour le film.»

TRAGIQUE

C’est seulement la seconde fois que Nicole Garcia choisit d’adapter un roman pour un film qu’elle réalise. La dernière fois qu’elle l’avait fait, c’était il y a 14 ans, avec L’adversaire, une adaptation d’un roman d’Emmanuel Carrère.

«Quand j’ai découvert le livre Mal de pierres, j’ai senti qu’il y avait quelque chose pour moi dans cette histoire, admet l’actrice et cinéaste de 70 ans.

«J’ai été émue par ce personnage qui veut quelque chose que tout le monde lui refuse. Et parce qu’elle le dit haut et fort, on dit d’elle qu’elle est folle. Il y a quelque chose de tragique dans son destin. Elle cherche la chose principale à ses yeux, qui est l’amour. Et elle le veut avec un grand désir absolu. Il y a dans ce désir quelque chose de très sexué et sacré à la fois.»

Nicole Garcia est de passage à Montréal à titre d’invitée d’honneur du Festival Cinemania en compagnie de son scénariste et complice de longue date, Jacques Fieschi. Pour souligner sa présence, une sélection de films dans lesquels elle a joué ou qu’elle a réalisés seront présentés au cours des prochains jours à la Cinémathèq­ue québécoise. Mal de pierres a pris l’affiche hier.

 ??  ?? Marion Cotillard s’est investie à fond dans le personnage complexe du film Mal de pierres.
Marion Cotillard s’est investie à fond dans le personnage complexe du film Mal de pierres.
 ??  ?? Nicole Garcia
Nicole Garcia
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada