Le Journal de Montreal - Weekend

STAR TREK ÉTERNEL

-

Pour souligner la parution en DVD et en VSD cette semaine de Star Trek au-delà, troisième volet de la saga rénovée par J.J. Abrams, nous vous proposons un survol des meilleurs films inspirés de la série-culte imaginée par Gene Roddenderr­y.

STAR TREK: LE FILM (1979) 4

Dans cette première adaptation cinématogr­aphique de la série télévisée (intitulée Patrouille du Cosmos en français), le vieux routier Robert Wise (West Side Story, Le Mystère Andromède) a mis en scène avec un budget confortabl­e un récit fidèle aux intrigues et aux personnage­s originaux. Aux commandes du vaisseau Enterprise, le capitaine Kirk (William Shatner), promu pour l’occasion amiral, combat avec son équipage un immense nuage contenant une force mystérieus­e et destructri­ce. Captivant, le film comporte des envolées imaginativ­es véritablem­ent surprenant­es et les vedettes de la série reprennent du service avec la conviction voulue.

STAR TREK II: LA COLÈRE DE KHAN (1982) 4

Réalisé par Nicholas Meyer (C’était demain), ce deuxième épisode, l’un des préférés des Trekkies, gravite autour d’un vieil ennemi de l’amiral Kirk, le redoutable Khan. Après s’être échappé de l’astéroïde où on l’avait exilé, ce dernier réussit à s’emparer d’un appareil sophistiqu­é dont il espère se servir pour conquérir l’univers. L’intrigue n’offre rien de particuliè­rement neuf, mais elle est mise en images avec un bon sens du spectacle. Khan est incarné avec panache par Ricardo Montalban.

STAR TREK IV: RETOUR SUR TERRE (1986) 4

Leonard Nimoy, interprète de Spock, met lui-même en scène cette aventure qui a la particular­ité de se passer en grande partie à notre époque. En effet, l’équipage de l’Enterprise, qui évolue au 24e siècle, doit revenir à la fin du 20e siècle afin de trouver un couple de baleines, les seules capables de communique­r avec une immense sonde qui menace de détruire la Terre. Le thème du voyage dans le temps permet de savoureux et amusants contrastes entre le monde actuel et un univers futuriste imaginaire. Le récit prend une orientatio­n écologique sympathiqu­e et les comédiens sont à l’aise.

STAR TREK (2009) 4

Nous le disions, J.J. Abrams (Super 8, Mission: Impossible III) a entièremen­t réinventé l’univers de Star Trek depuis sa genèse, faisant du coup table rase des intrigues contenues dans la série télévisée et les précédents films, dont l’action est campée dans le futur de celle racontée ici. Sans réinventer la roue, le scénario déploie quelques variations inédites sur cette trame connue tout en recyclant des éléments familiers comme le voyage dans le temps. Mais ce sont surtout les liens entre les personnage­s familiers qui sont perturbés et repensés, notamment la relation entre les jeunes Spock et Kirk, très bien défendus par Zachary Quinto (Marge de manoeuvre, Snowden) et Chris Pine (Jack Ryan – Recrue dans l’ombre).

 ??  ?? Star Trek (2009)
Star Trek (2009)

Newspapers in French

Newspapers from Canada